Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

AXEREAL lance une mission Energie groupe et investit pour des chaudières biomasse en malterie

4. Environnement

Energie/Gaz à Effet de Serre (GES)

Contexte

Groupe coopératif et  agro alimentaire  originaire de la Beauce et de la Champagne, Axéréal intervient dans plusieurs métiers : grain (42%), négoce international (30%), malterie, meunerie, production et nutrition animale (25%), principalement en France mais aussi à l’international. Engagé dans le développement d’une agriculture durable, à la fois performante et respectueuse de l’environnement, Axéréal a identifié la préservation des ressources et de l’énergie comme une action  à double impact,  économique et environnemental.

Objectif(s)

  • limiter les  consommations énergie : économie de coût et  réduction des GES

  • Identifier les activités les plus énergivores et lancer des actions

  • Expérimenter l’énergie bio masse en malterie

Démarche

Une mission Energie groupe a été lancée en 2012 par le service Développement Durable. La première phase  d’évaluation et de reporting sur l’ensemble du périmètre du groupe a permis de disposer  d’indicateurs liés à chaque type d’activité et identifier les leviers d’action
La malterie (fiiliale Boormalt du groupe)  a ainsi été identifiée comme l ‘activité la plus énergivore avec 81% de l’énergie consommée par le groupe.  Pour cette activité, chaque site s’est doté d’une feuille de route énergie sur 5 ans (dans le cadre de l’iso 50001). Des audits air comprimé ont déjà permis  de réduire les fuites. Un échange Bonnes Pratiques est instauré entre les différents sites.
Outre les économies d’énergie sur site, Axéréal soutient les investissements de Boormalt dans des projets d’énergie nouvelle. Boormalt a déjà mis en place un système de monitoring d’usage des ressources en eau et énergie, et  a équipé 3 malteries de chaudières en co génération pour l’eau chaude  et l’électricité. En 2012, le groupe a investi à Issoudun, en partenariat avec Dalkia et l’Ademe, dans une chaudière bio; la malterie souhaite encore améliorer la performance énergétique de ses 3 sites (réduction de 10% de gaz et électricité consommée en 3 ans).
Plus largement, Axéréal se projette dans la chimie du végétal : veille sur les projets de méthanisation par région,  développe des recherches sur l’usage de plantes utilisables en bio masse.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • 3 chaudières   en co génération pour l’eau chaude et l’électricité  dans les malteries
  • investissement 2012 à Issoudun : chaudière bio masse qui traite 5000t/an de co produits industriels et  poussières de silos et produit 20000 Mw/h d’électricité/an
  • économies d’énergie = économies financières et rentabilité de l’investissement

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • 85% de fuites en moins grâce aux audits en air comprimé en malterie

  • biomasse à Issoudan: nouvel usage des déchets et poussières, réduction d’émissions de CO2 de 4500t/an

  • synergie entre les sites du groupe sur l’échange de Bonnes pratiques

Effectif
3225
Chiffre d'affaires
3.4 Milliards
Pays
France

AXEREAL

5, rue Léonard de Vinci
45100 Orléans La Source

www.axereal.com

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé