Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne OSER LE BÂTIMENT TERTIAIRE DURABLE À 360 DEGRÉS

Contexte

Banque coopérative, la BPALC est l’un des principaux employeurs en Région Grand Est. Elle est riche de ses 2.800 collaborateurs et alternants au service de ses 340.000 sociétaires et de ses 950 000 clients. Elle est la banque ISO 26000 en France, l’exigeante norme internationale de la RSE, et le premier établissement bancaire récompensé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour son management du Développement Durable et de la RSE. A titre d’exemple, il fallait oser rénover son siège social centenaire en cœur de ville face à la Gare de Metz dont le quartier est en cours de classement au Patrimoine de l’Unesco.

Objectif(s)

Assurer une rénovation immobilière du 21ème siècle grâce à une réflexion amont et un management global à 360 degrés qui orientent les performances financière et extra-financière, avec l’intégration de la RSE en matière d’éco-construction. Cet objectif consiste à rénover cet ensemble immobilier de 20.000 m2 constitué 8 bâtiments - historiques, urbains et disparates -  en un ilot fonctionnel avec une efficacité environnementale prouvée, une intégration poussée de la dimension sociale et une démonstration de la capacité sociétale au niveau du territoire.

Démarche

  • Innover avec un nouveau business-modèle d’éco-construction, à 3 dimensions, selon une approche en coût global, une anticipation des réglementations et une durabilité des relations avec l’ensemble des Parties Prenantes.
  • Déployer une gouvernance bicéphale de projet, verticale (immobilière) et transversale (RSE).
  • Consulter ou associer toutes les parties prenantes professionnelles et civiles dès l’amont du projet pour une intégration optimale de leurs externalités (territoire d’implantation, collaborateurs, médecine du travail, voisinage, monde universitaire,  économie sociale et solidaire,  etc.). 
  • Démontrer et prouver grâce à l’audit d’organismes tiers indépendants : 1er bâtiment en France (hors Ile de France) à être certifié NF HQE de niveau « exceptionnel » avec 12 items sur 14 évalués « Très Performant » et « Performant » ; Lauréat PREBAT+ de l’ADEME ; Label « Bâtiment démonstrateur » du Pôle de Compétitivité Fibres Energivie.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Densification urbaine : Création de 25% de surface utile supplémentaire pour atteindre 20.000 m2 alors que le site est situé en milieu sauvegardé (rez-de-jardin, coursives).
  • Efficacité collective et individuelle : Centralisation de 6 sites centraux messins diffus (hors agences bancaires), création d’espaces fonctionnels de vie (auditorium, centre de formation, accessibilité PMR,…).
  • Développement économique des territoires : Une quarantaine d’entreprises régionales ont  réalisé les études et les travaux de rénovation avec ce niveau de Performance Énergétique et Qualité Environnementale. Un programme de formation HQE des ouvriers a enrichi le développement des compétences dans les entreprises.
  • Économie sociale et solidaire : Programme [2ème vie – 2ème chance – 2ème école] qui combine l’économie circulaire avec le réemploi des matériaux, l’humain avec l’insertion sociale et professionnelle et les associations jusqu’à la mise à disposition du site en guise de terrain d’apprentissage (partenariat sur 7 ans avec les apprentis ingénieurs en 3ème année du CNAM, école d’ingénieurs ESITC Metz,…).

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Énergie : Facteur 4 de la consommation énergétique du site immobilier avec une réduction de 220 à 55 kWh/m2.an grâce à l’activation de 3 piliers : le bâti (isolation, ponts thermiques,…), les équipements (climatisation, éclairage, chauffage, monitoring,…), la perméabilité à l’air (ventilation double flux,…).
  • Climat : Utilisation du chauffage urbain alimenté à plus de 60 % d’énergies renouvelables, issu de la centrale thermique et biomasse de Metz.
  • Économie de la fonctionnalité : Lancement en 2015 d’un plan de déplacements et de mobilité d’entreprises avec le maintien du siège social face à la gare et sa plateforme multimodale, vaste programme d’éco-mobilité (salles visio-conférence, classes virtuelles, télé-postes de travail,...).
  • Démarche globale qualité : Exploitation d’un cadre de référence et de réflexion avec la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires Rénovation et ses 4 leviers d’éco-construction, d’éco-gestion, de confort et de santé.
Mise à jour le Lundi, 23 Juillet 2018
Adresse
847 avenue de la République
59790 MARCQ EN BAROEUL
Téléphone
03.28.45.63.44
Contact
Yves SAND, Directeur Développement Durable, RSE et Innovations Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Fiche rédigée par
Brayan Farinha

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé