Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

BESA : une banque qui prend ses responsabilités sociétales à cœur et agit où l’Etat ne peut le faire.

1. Gouvernance

Stratégie et organisation

Contexte

Dans un pays sortant de décennies de guerre et devant gérer les urgences de développement (infrastructures, conditions sanitaires, essor d’industries,..), il peut paraître normal de ne pas entendre parler de développement durable. Pourtant, même si les autorités concentrent leurs efforts sur les sujets urgents, certains acteurs privés, comme la Banque BESA (Banco Espirito Santo de Angola), tentent de palier à l’absence d’actions gouvernementales pour contribuer à l’essor économique et social de leur pays. BESA fut créée en 2002, avec dès le départ un esprit de pionnier, étant par exemple la première banque privée du pays et à avoir créé une salle des marchés.

Objectif(s)

  •   Accompagner le développement économique d’une sensibilisation à la protection de l’environnement pour ne   pas endommager le pays en se développant.
  •   Veiller à un développement responsable d’activités lucratives comme l’extraction de minerais.
  •   Soutenir des programmes de développement du pays.
  •   Contribuer à l’ouverture de l’Angola au monde extérieur.
  •   Proposer des solutions d’intégration durable des réfugiés des pays limitrophes.

Démarche

BESA définit en 2007 sa stratégie, autour de 4 programmes répondant aux enjeux prioritaires du pays en matière de Développement Durable :

 « BESA » : Développement de projets économiques et exercice d’un rôle d’influence politique : BESA a été à l’origine de la création du Planet Earth Institute avec l’UNESCO et le gouvernement hollandais. Ensemble, ils ont mené la première table ronde sur l’extraction durable des minerais, à Luanda (capitale angolaise) en novembre 2010. De cette table ronde est née l’envie de déployer le PEI avec le Ministère Angolais de l’Environnement dans 5 provinces du pays pour former des éducateurs en environnements et mobiliser les ambassadeurs angolais à travers le monde.

« BESA Social » : Lancement d’un programme de grande envergure d’apprentissage de la langue nationale (portugais) auprès des réfugiés du Congo et de Zambie principalement. Pour monter ce projet ambitieux d’intégration sociétale, BESA a travaillé en partenariat avec le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies. En 2009, BESA a développé le projet du « Journal de la Santé d’Angola » en réunissant le Ministère de la Santé et l’Ordre des Médecins pour éduquer la population aux bons gestes d’hygiène et de prévention de la santé.

« BESA Cultura » : Développement de projets culturels et scientifiques comme par exemple la création d’un centre d’excellence avec un programme de doctorat en Sciences de la Terre, en partenariat avec l’UNESCO, le PEI la faculté Agostinho Neto. Pour soutenir ce projet, la banque cèdera des terrains et des locaux. BESA soutient aussi des projets de développement artistiques (photographie, danse, etc) pour développer la notoriété internationale du pays.

« BESA Ambiente » : Projets de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, avec notamment une distribution de kits (Livres, CDs, fiches pratiques) dans les écoles primaires.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •   Reconnaissance internationale : « Banque de la Planète » en 2009 par l’UNESCO pour sa haute activité en diffusion de messages pour la protection de l’environnement. Mais aussi Meilleur Banque Internationale en 2010 par Global Finance.
  •   Elue par KPMG « Entreprise où il fait le mieux travailler » en Angola.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •   400 000 réfugiés accompagnés et parlant désormais la langue du pays et se sentant accueillis en Angola.
  •   Journal pour la Santé distribué gratuitement à 21 000 exemplaires.
Pays
Angola

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé