Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

BNP PARIBAS s’engage à être neutre en carbone d’ici fin 2017

4. Environnement

Energie/Gaz à Effet de Serre (GES)

Contexte

Dans le cadre de son engagement en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, BNP Paribas s’engage à neutraliser ses émissions de CO2  liées à son fonctionnement d’ici la fin de l’année 2017.

Depuis 2012, BNP Paribas a réduit ses émissions directes de CO2 de plus de 15% par collaborateur, en ligne avec l’objectif de – 25% à horizon 2020. Cette réduction résulte d’une politique active d’efficacité énergétique des bâtiments, des data centers ou encore de l’optimisation des déplacements professionnels. Un véritable challenge lorsque l’on sait que les immeubles occupés par BNP Paribas à travers le monde représentent plus de 7 millions de m2 !

Objectif(s)

  • Plus de la moitié des émissions de CO2 du Groupe vient de la consommation d’électricité. BNP Paribas s’engage à les neutraliser en n'utilisant que de l’électricité bas carbone dans tous les pays où cela est possible.
  • Pour les émissions de CO2 incompressibles il s’agira de les compenser par des partenariats.

Démarche

La compensation des émissions de CO2 incompressibles (comme les voyages professionnels ou la consommation de gaz) sera réalisée par le biais de partenariat avec des organisations de référence et en conformité avec nos exigences de responsabilité : par exemple, BNP Paribas va mener un partenariat avec la Fondation GoodPlanet autour de la construction de biodigesteurs, équipements individuels de production de biogaz, en milieu rural en Inde.

 

Cet ngagement s’inscrit dans une démarche menée depuis 2015 autour d’autres initiatives fortes :

- le refus du financement des projets de centrales à charbon et des mines de charbon, quel que soit le pays concerné, et d’entreprises productrices d’électricité dont la stratégie de réduction de la part de charbon dans leur production est moins ambitieuse que celle de leur pays ;

- l’investissement de 100 M€ d’ici 2020 dans des start-up qui innovent pour accélérer la transition énergétique ;

- l’intégration progressive de la composante climatique dans la méthodologie de notation des projets et entreprises financés : nous venons de rejoindre la Carbon Pricing Leadership Coalition, qui sous l’égide de la Banque mondiale, vise à soutenir et encourager la mise en œuvre de la tarification du carbone dans le monde entier ;

- la publication de l’empreinte carbone de plus d’une centaine de fonds gérés par BNP Paribas Asset Management (BNPP AM), en résonance avec son implication dans la Portfolio Decarbonization Coalition. BNPP AM propose également une gamme élargie de fonds bas carbone aux investisseurs.

Contribution à la performance de l'entreprise

Cette démarche vers la neutralité carbone contribue à la performance économique de l’entreprise suivant deux axes : la réduction de ses émissions permet une réduction des coûts pour l’entreprise, et la transparence affichée avec la publication de l’empreinte carbone de nos fonds, ou encore les engagements forts en termes de refus de financement du charbonet d’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables sont des éléments de satisfaction pour nos clients.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

BNP Paribas renforce ainsi son positionnement comme l’une des premières banques européennes en termes de contribution effective aux objectifs de la COP21, et participe ainsi à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Effectif
198 816 salariés (2020)
Chiffre d'affaires
44,6 milliards € (2020)
Pays
France

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 22/09/2017

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé