Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

BONDUELLE lance une enquête de satisfaction mondiale sur les attentes de ses agriculteurs partenaires

1. Gouvernance

Relations avec une ou des parties prenantes

Contexte

Bonduelle, référent mondial du légume prêt à l’emploi, est présent dans 100 pays et dispose de 58 sites industriels et d’auto-production agricole. Le groupe entretient des relations étroites avec ses agriculteurs partenaires (3 440, regroupés dans certains pays en organisation de producteurs – OP). Dans le cadre du projet vision intitulé VegeGo !, Bonduelle s’est engagé à associer le monde agricole à sa communication.    Aussi le groupe a lancé en août 2014 une enquête auprès de ses producteurs partenaires et fournisseurs de matière première agricole.

Objectif(s)

  • Évaluer la manière dont les 3440 agriculteurs partenaires du groupe conçoivent leurs relations avec Bonduelle.
  • Mieux connaître leurs préoccupations.
  • Identifier les pistes d’amélioration en matière d’échanges et de communication.

Démarche

En février 2014, le Comité de Direction Générale de Bonduelle a décidé d’initier cette démarche inédite dans le monde agricole. Le groupe, en accord avec ses partenaires (organisations de producteurs, coopératives et fédérations de producteurs), a mandaté l’institut d’études indépendant IPSOS afin de recueillir l’avis de ses fournisseurs de légumes.

Cette enquête a été lancée en août 2014 auprès des exploitants des 15 bassins de production mondiaux du groupe. Elle repose sur un questionnaire accessible en 8 langues, élaboré en commun avec les organisations partenaires et diffusé via Internet, ou pour les agriculteurs ne disposant pas de connexion, par courrier.

L’étude se décline en une quarantaine de questions réparties en six grandes parties : description du « profil » de l’agriculteur, mesure de sa satisfaction globale, évaluation de sa relation avec la filière légume Bonduelle, perception de la communication entre Bonduelle et les producteurs, intérêt pour la communication du groupe auprès du grand public, préoccupations actuelles.

 

Plus en détail, les participants sont amenés à se prononcer sur, par exemple, l’agriculture durable ou écologiquement intensive — un des grands chantiers du projet vision 2025 VegeGo ! lancé par Bonduelle en 2013 -, la pertinence de la mise en place d’une charte d’approvisionnement, le soutien nécessaire pour mettre en place une production légumière plus durable…

Les réponses, confidentielles et anonymes, ont fait l’objet d’une synthèse restituée lors du salon de l’agriculture organisé à Paris en février 2015.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Implication des agriculteurs partenaires dans la stratégie du groupe
  • Optimisation de la production agricole

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Renforcement des liens et fidélisation des agriculteurs partenaires
  • Élaboration de plans d’actions communs
  • Respect de l’engagement VegeGo ! : « Associer le monde agricole à la communication »
Effectif
(2018-2019) : 14 589 collaborateurs
Chiffre d'affaires
(2018-2019) : 2 777 millions deuros
Pays
France

BONDUELLE

Rue Nicolas Appert
BP 30173
59653 VILLENEUVE DASCQ

www.bonduelle.com

Contact

Anne-Sophie Ketterer, chargée de mission RSE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 23/02/2018

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé