Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

CMA CGM : des conteneurs écologiques entrent en flotte

4. Environnement

Biodiversité et gestion durable des ressources

Contexte

L’apitong est un bois rare des forêts d’Asie du Sud-Est, exploité pour ses vertus de résistance et utilisé principalement dans la fabrication de planchers de conteneurs maritimes. Surexploité et fréquemment coupé de manière illégale, l’apitong est en voie de disparition. Les entreprises qui utilisent ce bois participent donc à la disparition d’une espèce arboricole et à la déforestation de l’Asie du Sud-Est. C’est pourquoi CMA CGM a décidé d’utiliser de nouveaux conteneurs.

Objectif(s)

- Lutter contre la déforestation des forêts primaires en utilisant un conteneur éco-conçu dont les planchers sont issus de matériaux renouvelables.

Démarche

Dès 2005, CMA CGM a commencé à louer des éco-conteneurs bambous auprès de la société de transport Blue Sky Intermodal. Ces conteneurs ont été éco-conçus et sont fabriqués par la société Nantong New Atlantic Forest Industry. Les planchers sont fabriqués avec un matériau durable : un lamellé collé constitué de 70% de bambou et 30% de pin.

Il a fallu 9 ans pour réussir à développer un produit supplétif à l’apitong : les recherches et les investissements avaient commencé sur la réalisation de planchers de conteneurs en bambou. Mais, les tests ont fait apparaître un poids trop élevé du bambou. Le plancher a alors été développé sous la forme de contreplaqué en bambou. Ce nouveau produit répond à toutes les exigences requises à son utilisation, à savoir :

- Respect des capacités de chargement

- Résistance aux moisissures et aux insectes

- Durée de vie égale à celle des planchers en apitong

- Epaisseur identique

Actuellement, la production annuelle de ces éco-conteneurs est limitée à 55.000 EVP (équivalent vingt pieds), mais des projets de création d’une deuxième usine devraient permettre une extension de la production.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Sécurité de l’approvisionnement : la disponibilité du bambou, matériau renouvelable est mieux assurée que celle de l’apitong qui nécessite 60 ans pour atteindre sa taille adulte

- Maîtrise des coûts : le prix du bambou, moins élevé que celui de l’apitong qui se raréfie, est également moins variable.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Lutte contre la disparition des forêts primaires et plus particulièrement sauvegarde de l’apitong dans les forêts d’Asie du Sud-Est.

- Prélèvement d’un matériau renouvelable : le bambou est une herbe qui, une fois coupée.

Chiffre d'affaires
6 680 000 000 €
Pays
France

Mise à jour le 20/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé