COOK, une entreprise qui nourrit le lien entre les gens

Contexte

Créée en 1997, Cook est une entreprise familiale de création, préparation et vente de plateaux repas surgelés faits maison. Son siège social est situé à Sittingbourne, dans le Kent. Cook emploie aujourd’hui plus de 1 000 personnes, dispose de 87 magasins à travers le Royaume-Uni et travaille avec des indépendants, bien éloignés des géants anglais de la distribution comme Tesco. Les fondateurs de l’entreprise ont toujours voulu donner à leur entreprise une portée sociale et locale, non seulement dans la préparation des repas, entièrement confectionnés par des cuisiniers du Kent à partir d’ingrédients de saison, mais également dans le management de leurs équipes et dans la relation avec ses clients. L’entreprise est d’ailleurs certifiée B-corporation, un symbole de son engagement.

Objectif(s)

  • Développer une entreprise qui a un impact positif et partage la valeur créée entre toutes les parties-prenantes.
  • Nourrir une relation humaine avec les employés de Cook, en leur offrant notamment des nombreux avantages en nature. 
  • Entretenir une relation de proximité avec les clients de Cook : encourager la formation de communautés locales.
  • Offrir des plats surcongelés de qualité pour redonner du sens aux repas partagés entre proches.

Démarche

Cook met en place une démarche globale RSE à travers ses produits, distribution et son management interne : 

  • Les produtis : la cuisne de Cook 

Une équipe de plus de 300 cuisiniers est dédiée à la préparation des plats « maison » de l’entreprise. Ceux-ci vérifient l’état des ingrédients, qui viennent d’ailleurs la plupart d’Europe. Une équipe les prépare ensuite pour les chefs, qui font tout, depuis la viande jusqu’à l’ajout des dernières épices. Les plats sont ensuite empaquetés, étiquetés, et enfin envoyés dans les 87 magasins.

 

  • La distribution : Cook crée du lien 

Cook ne travaille qu’avec des magasins indépendants et veille à ce que les vendeurs soient à l’entière disposition des clients. Ils leur arrivent parfois de passer des heures à parler à ces derniers, pour prendre de leurs nouvelles et surtout permettre à ceux qui souffrent de solitude d’échanger avec quelqu’un. Les gérants des magasins disposent d’ailleurs de « Care Cards » qui permettent d’importants rabais pendant un an. Ils sont libres de les attribuer à quiconque leur paraît traverser un moment difficile. En parallèle, les magasins attribuent d’importants rabais pour toute organisation d’événements locaux, visant à forger une communauté. La praticité des repas congelés associée à des prix plus faibles permet de faire éclore de nombreuses initiatives à travers le pays.

 

  • Management interne : formation et bonheur au travail chez Cook

Cook prend particulièrement soin de ses employés : l’entreprise attribue un « salaire de vie », en opposition avec le « salaire minimum », pour leur permettre de mener une vie décente. Elle attribue également des prêts et met l’accent sur la formation notamment via la Dream Academy qui leur permet de réaliser l’un de leurs rêves. Enfin, Cook a mis en place une initiative appelée « Raw talents ». Il s’agit d’une session de recrutement pour les personnes faisant face à des barrières à l’emploi (maladie, prison, SDF).

Contribution à la performance de l'entreprise

  • « Living Wage Foundation » permet d’augmenter la motivation et la fidélité des employés à travers des salaires permettant de bien vivre et des formations professionnalisantes. 
  • « B corporation », Cook appartient à cette communauté, ce qui permet de rencontrer des entreprises du monde entier, de créer des liens avec d’autres entreprises, pouvant éventuellement faciliter des collaborations et d’améliorer les relations avec les fournisseurs.
  • « Community Kitchen » 360 personnes réunies dans des lieux publics communautaires, Cook fidélise et augmente sa base client. Ces évènements sociaux engendrent des hausses de consommation et de demande des produits de l’entreprise et permettent de faire connaître leurs plats au plus grand nombre.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Cook a permis à plus de 60 personnes ayant un passé difficile (prison, problèmes de santé) d’accéder à un travail et de s’intégrer socialement. 
  •  Living Wage foundation », l’entreprise assure des salaires au-dessus du salaire moyen, des formations, des jours de congés et des coachings.
  • Créer du lien avec les clients. Bon nombre d’entre eux sont des personnes âgées ou des personnes seules et les employés sont présents pour discuter avec eux, tisser une relation avec eux et les aider dans certains cas (porter les achats).
  • « Community Kitchen », Cook permet aux gens de se rencontrer, de sentir qu’ils appartiennent à une communauté et parfois de les sortir de leur solitude.
  • Cook a permis la réalisation de plus de 360 événement locaux en 2017 grâce à la sa politique en 2017.
Mise à jour le Mardi, 27 Novembre 2018
Entreprise
COOK
Chiffre d'affaires
74m £
Effectif
1 056 employés (2017)
Pays
Royaume-Uni

www.cookfood.net

Contact
Charlotte Sewell
Charlotte Sewell
Fiche rédigée par
Lina BADRI – Wangxue CHEN – Antoine CHRISTAKI DE GERMAIN – Juliette FOURNAND
Lina BADRI – Wangxue CHEN – Antoine CHRISTAKI DE GERMAIN – Juliette FOURNAND

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé