DANONE, la firme agroalimentaire qui vous invite à rejoindre le mouvement B-corp

Contexte

Danone a été fondé en 1972, par l’ancien PDG, Antoine Riboud, qui est à l’origine du « Dual project », visant à la fois à générer des bénéfices et avoir un impact social : « Les frontières de la société ne s’arrêtent pas aux portes de l’usine ». Le second PDG, Franck Riboud a lancé la mission « Health mission » qui consistait à apporter une meilleure qualité et santé par le biais de l’alimentation à autant de personnes que possibles. Le directeur actuel, Emmanuel Faber, a défini ses objectifs pour 2020 renouant le double engagement traditionnel à la maison Danone.

Objectif(s)

Globalement, Danone s’est donné 9 objectifs à atteindre avant 2030, qui incluent « les individus » et la « santé locale ».  La mission de l’entreprise est de fournir une croissance durable et supérieure mais aussi d’être certifiée comme une entreprise B corp.

Démarche

La communauté B Corp, fondée en 2006, aux Etats-Unis, réunit dans le monde les entreprises à but lucratif (for profit) qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif (for purpose). Le processus de certification évalue tous les 3 ans l’ensemble de la démarche environnementale, sociale et de gouvernance ainsi que la transparence vers le public de l’entreprise. La communauté est appuyée par la structure B-Lab qui réalise notamment les certifications 

 

Dans un premier temps Danone a commencé avec un « Pilot Project » aux USA en obtenant la certification B Corp, se déclinant en 3 temps : 

  • Faire un Pilot Project avec B-Lab traitant de la manière de transformer les grands groupes en tant que B-corp.
  • Faire partie d’un groupe de travail avec des entreprises importantes comme Unilever
  • Développer des questionnaires pour déterminer les axes d’amélioration.

 

Danone s’est engagé dans le processus d’obtention de la certification pour l’ensemble du groupe. Cela nécessite :

  • De mobiliser ses parties prenantes autour du projet.
  • De certifier 10-15 entreprises du groupe par ans. 
  • Favoriser l’échange de connaissance entre les entreprises certifiés et celles en devenir.

Contribution à la performance de l'entreprise

Il est difficile d’estimer, en chiffres, les effets de la politique RSE, mais d’ores et déjà l’entreprise a relevé deux facteurs effets positifs :

  • Réduire le cout des prêts en améliorant les performances grâce au développement durable. En effet, le cout des crédits est à la fois lié aux performances économiques et durables de l’entreprise. De ce fait, avoir des objectifs en termes de développement durable permet de réduire les couts de financement
  • Améliorer la rétention des employés. En comparant les scores sur l’engagement et la rétention des employés, Danone a constaté des tendances entre les sociétés de Danone qui possèdent la certification B-corp. et celles qui ne la possèdent pas. Les entreprises certifiées connaissent un meilleur taux de rétention de leurs employés. Les employés veulent contribuer à quelque chose de plus important que le travail quotidien. 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

La certification B-corp permet :

  • D’identifier les point d’amélioration de la démarche globale de l’entreprise à un instant-t. 
  • D’encourager et de récompenser les entités certifiées du groupe 
  • De provoquer un effet d’entrainement interne au groupe pour une dynamique vertueuse
  • B-corp engage donc l’entièreté de la stratégie RSE dans un cercle vertueux.
Mise à jour le Lundi, 03 Décembre 2018
Entreprise
DANONE
Chiffre d'affaires
24,7 Milliards € (2017)
Effectif
104 843 (2017)
Pays
France
Adresse

PARIS

www.danone.com

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé