Devenir « Net Positif », chez CASTORAMA rien ne se perd tout se transforme !

Contexte

Fort de 102 magasins et 12 600 collaborateurs, Castorama accompagne ses clients pour améliorer leur habitat depuis plus de 40 ans. L’environnement est placé au cœur de sa stratégie. En partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, Castorama innove en développant des produits qui favorisent l’économie circulaire et aident ses clients à réaliser leurs projets pour un habitat positif.

Objectif(s)

  • Créer de la valeur pour les clients avec des produits issus de matériaux recyclés à partir de déchets
  • Innover pour optimiser les ressources dans toutes les phases de la vie du produit : fabrication, utilisation et fin de vie.

Démarche

2013 a été l’année du lancement du développement du plan de travail de cuisine « INFINITE » fabriqué en France à partir de déchets valorisés issus des magasins (plastiques recyclés et bois de récupération de palettes perdues). C’est en se penchant sur le potentiel des déchets que produisent les magasins et les clients que Castorama a eu l’idée de les utiliser comme matières premières dans la conception de produits innovants. Il a fallu plus d’un an pour passer de l’idée à la production du plan de cuisine, puis à la mise à disposition en magasin.

Parallèlement s’est posée la question du déploiement, pour cela des ateliers pour intégrer l’économie circulaire dans la conception de nos produits ont été créés :

•    Lors du 1er atelier (1/2 journée) de sensibilisation sur les définitions, les avantages et les limites des critères de notation des produits à économie circulaire, un outil Excel de 10 questions aide à évaluer les produits sur plusieurs axes (l’origine des matières, la durée de vie, la filière de recyclage) avant validation par BioRégional.

•    Le 2nd atelier (1 journée) élargit la réflexion au concept global Cradle to Cradle qui va du design des produits depuis sa conception jusqu’à sa revalorisation en fin de vie. Les séquences de créativité font émerger des intentions de nouveaux produits et services liées à l’amélioration de l’habitat  qui sont comparés en termes de niveau d’économie circulaire. La force de cet atelier est de partir des besoins clients et d’estimer les capacités à intégrer l’économie circulaire en amont dans le design des produits.

•    Le 3ème atelier (1 journée) aide à prioriser les catégories produits en économie circulaire et à établir la feuille de route des développements concrets de produits. Un outil d’aide à la décision  sur 2 axes (bénéfices clients et conformité à la politique commerciale) permet de quantifier et de dater les projets concrets avec le soutien des équipes commerciales, innovation produits et marques propres.

En plus du coût des journées d’atelier (environ 18 000 €), le challenge est de faire adhérer chaque acteur de la constitution de l’offre à travailler différemment pour déboucher avant tout sur des bénéfices clients clairement identifiés et valorisables.

Facteur(s) clés du succès

  • Ambition portée par la direction et le groupe.
  • La vision centrée client.
  • L’existence d’équipes de conception et innovation produit en interne.
  • Le partenariat avec et entre les fournisseurs.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Potentiel d’activité équivalent aux chiffres d’affaires de 2 magasins d’ici 2016.
  • Mise en place d’une vraie filière d’économie circulaire avec les différents fournisseurs de la chaine d’approvisionnement
  • Sensibilisation de + 3000 collaborateurs lors des collections produits 2013

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Pour le plan de travail, 2 500 tonnes de déchets transformés en matières 1ères avec label PEFC recyclé à 90%.
  • La part des déchets triés revendus est passée de 12% à 34% entre 2010 et 2013
  • 120 projets d’éco-circularités à l’étude d’ici fin 2016
Mise à jour le Mardi, 28 Juin 2016
Entreprise
CASTORAMA
Chiffre d'affaires
2 900 000 K€ ( HT Net 2013)
Effectif
12600 (2014)
Pays
France
Adresse
Zone Activité
59175 TEMPLEMARS
Téléphone
03.20.16.75.75

www.castorama.fr

Entreprise Partenaire du World Forum for a Responsible Economy 2016

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé