Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

EDF crée des passerelles pour l’emploi vers les entreprises prestataires du nucléaire

7. Engagement sociétal

Transmission de compétences et technologies

Contexte

Environ 400 entreprises prestataires interviennent dans les centrales nucléaires en France. EDF est partenaire des associations régionales qui les regroupent, en développant des plans de formation pour assurer le renouvellement des compétences.

Objectif(s)

  •  Mettre à disposition des associations régionales de prestataires les capacités d’ingénierie sociale d’EDF dans le montage de dispositifs locaux d’insertion par la qualification sur les métiers du nucléaire.

Démarche

EDF a fait le choix de confier une part importante de la maintenance de ses installations à des entreprises extérieures. Pour répondre à un réel besoin de compétences nouvelles dans ce secteur, les associations régionales de prestataires développent, avec le soutien de Pôle emploi, des conseils régionaux et d’EDF, des plans de formation à des métiers méconnus.

Ainsi, dans la vallée du Rhône, l’association Ifare forme depuis 2008 des demandeurs d’emploi de longue durée à la logistique nucléaire avec le Greta (Groupement d’établissements publics d’enseignement).
Dans l’Est, trois opérations Passeport pour l’emploi ont été lancées depuis 2005 au lycée de la Malgrange à Thionville sous l’impulsion de GIM Est. Elles offrent une formation professionnelle qualifiante en robinetterie, tuyauterie, essais.

Dans le Sud-Ouest, le GIE Atlantique a organisé le projet CAP Industrie (Construire un Avenir Professionnel dans l’industrie) sur les métiers de peintre, chaudronnier et mécanicien. D’autres associations conduisent des projets du même type : Peren en Val-de-Loire, Gipno en Normandie et Nord-Pas-de-Calais.

Au terme de sa formation, chaque candidat ayant réussi les tests d’habilitation est embauché par une entreprise prestataire membre de l’association régionale.  Les solutions mises en œuvre reposent sur une collaboration de long terme entre associations de prestataires, Pôle emploi, conseils régionaux et EDF.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Enrichissement du dialogue, de la relation avec les prestataires et sous-traitants : vers une relation de partenariat.
  • Renouvellement et transfert des compétences

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  348 personnes éloignées de l’emploi embauchées en CDI depuis 2005.
Effectif
159 112 salariés (2015)
Chiffre d'affaires
75 milliards d’euros (2015)
Pays
France

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé