Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

EDF intègre le développement durable dans son processus « achats »

5. Bonnes Pratiques d'Affaires

Achats responsables

Contexte

Les grands donneurs d’ordres internationaux comme EDF s’appuient aujourd’hui sur de multiples sous-traitants et prestataires, originaires de toutes les zones géographiques du monde. EDF a l’ambition de promouvoir le développement durable dans cette sphère d’influence dans le cadre d’une relation contractuelle équilibrée.

Objectif(s)

  • Contribuer à la sensibilisation au développement durable des prestataires et sous-traitants, et au dialogue avec eux sur ce thème.
  • Limiter l’exposition d’EDF, mais aussi de ses fournisseurs, à certains risques en matière de développement durable.

Démarche

EDF introduit dans ses consultations des critères de développement durable  conformément à sa politique achat, et ce à plusieurs niveaux :
- dans les cahiers des charges exprimant les besoins d’achats et de prestations d’EDF, envoyés aux entreprises consultées, lorsque c’est pertinent,
- de façon systématique, dans les conditions générales et particulières d’achat (article 18), ainsi que dans la charte développement durable entre EDF et ses fournisseurs que ceux-ci s’engagent à respecter.

Ces dispositions s’appliquent également aux éventuels sous-contractants.
Le respect de ces engagements est vérifié lors d’audits « développement durable / responsabilité sociale » menés auprès de fournisseurs.  Les résultats leur sont restitués et un plan d’actions est mis en place si nécessaire.  Environ 50 audits sont menés annuellement.

Les audits réalisés jusqu’à présent ont permis d’engager des actions correctrices portant sur des écarts ponctuels concernant la sécurité au travail, l'hygiène, le suivi des effectifs et le respect du temps de travail, notamment pour des fournisseurs hors de France.

La démarche « achats responsables » aujourd’hui mise en œuvre par la Direction des Achats s’intègre de façon pragmatique dans le processus acheter.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Prévention des risques développement durable,
  • Enrichissement du dialogue avec les prestataires et sous-traitants.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Prise en compte accrue du développement durable et de la responsabilité sociale par les prestataires et sous-traitants.
Effectif
159 112 salariés (2015)
Chiffre d'affaires
75 milliards d’euros (2015)
Pays
France

Mise à jour le 26/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé