Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

FIGARO COFFEE aide les agriculteurs locaux et sauve le grain de café Barako de l’extinction

5. Bonnes Pratiques d'Affaires

Achats responsables

Contexte

Figaro est une ONG créée en 1993 par 7 amis qui voulaient partager leur passion pour le brassage, la dégustation et la découverte de nombreuses variétés de café du monde entier. Leur association est devenue une entreprise. Elle est actuellement n°1 du café aux Philippines et a pour objectif d’aider les producteurs de café locaux en les engageant dans l’agriculture sous contrat et en introduisant la culture du café biologique.

Au 19ème siècle, la culture du café est florissante aux Philippines. Le pays se classe au 4ème rang mondial des producteurs de café. A cette époque, le pays a exporté pour plus de 150 millions de dollars. L’euphorie sera de courte durée : la rouille du café (maladie ou parasite) a pratiquement anéanti l’industrie du café aux Philippines. Les pays latino-américains ont récupéré les parts de marché et, depuis lors, ont conservé leur mainmise sur le marché mondial du café.

Figaro a donc aidé l’industrie du café pour replacer le pays parmi les premiers rangs mondiaux. « Sauver le Barako » est l’une des principales campagnes de Figaro, créée pour développer la production de cette variété de café presque disparu et fournir une aide aux producteurs locaux.

Objectif(s)

  •  Relancer l’industrie du café en travaillant étroitement avec les agriculteurs locaux et relancer la production du café Barako.

Démarche

Figaro travaille en étroite collaboration avec le Philippine National Coffee Development Board (PNCDB) La PNCDB est une association dédiée au développement, l’expansion et la réhabilitation des plantations de café, des meuniers et des torréfacteurs. Elle propose des services de recherche, d’assistance technique et d’aide au financement. Elle travaille également sur le marketing et la promotion du café sur le marché domestique et à l’export.

Figaro fournit beaucoup d’assistance technique aux petites exploitations agricoles dont les produits n’arrivent pas sur le marché faute de contrat de commercialisation ou de moyens logistiques. Ils achètent directement auprès de ces agriculteurs, ce qui en éliminant les intermédiaires a un effet bénéfique sur leur revenu. Figaro contribue également à former les agriculteurs sur les façons de mieux commercialiser leur café en les incitant à cultiver du café biologique et en les aidant à obtenir la certification internationale.

Par ces actions avec les exploitations agricoles locales, Figaro permet de sauver le Barako et travaille actuellement avec le gouvernement et les entités non gouvernementales pour aider à revitaliser l’industrie du café aux Philippines. Le Barako (ou Liberica) est le grain de café local qui pousse dans le climat tropical du pays avec des pluies relativement abondantes et des vents doux. Cette variété rare et exotique existe dans seulement 3 des 70 pays producteurs de café dans le monde entier.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  La qualité du café donne un avantage concurrentiel
  • La combinaison marketing et développement social

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Relation durable avec les producteurs locaux pour relancer l’industrie du café aux Philippines
  • La préservation d’une variété de café qui contribue à la biodiversité du pays

Mise à jour le 26/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé