Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

FLAMME ASSAINISSEMENT redonne la flamme à son territoire et aux jeunes

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

Créée en 1900 à Maubeuge, l'entreprise familiale Flamme Assainissement, est spécialisée dans l'assainissement, le nettoyage industriel, la location de bennes et l’enlèvement de déchets industriels. Par son service, Flamme favorise la maintenance des process de fabrication de ses clients et participe ainsi à leur production. L’entreprise s’appuie sur les valeurs de respect des individus, de l’environnement et des engagements, ainsi que sur l’exemplarité. Dans une zone sinistrée (26% de chômage sur la ville de Maubeuge) et dans un contexte économique difficile, le dirigeant reçoit chaque semaine des demandeurs d’emploi pendant 1 heure, appelée « Heure Papillon ».

Objectif(s)

  • Donner une chance à 6 demandeurs d’emploi par semaine
  • Contribuer au maintien de l’emploi dans une zone en difficulté
  • Recruter des collaborateurs motivés

Démarche

« Tel un élu tenant sa permanence », le dirigeant, Daniel Flamme, reçoit personnellement tous les vendredis midi pendant 1 heure, sans discrimination (âge, handicap, diplôme, ...), environ 6 demandeurs d’emploi ayant postulé chez Flamme, par candidature spontanée.
Le recrutement commence dès la montée de l’escalier. Le dirigeant a quelquefois l’impression de « faire le papa en secouant et en faisant la morale » à ces demandeurs d’emploi, souvent jeunes et désorientés, qu’il veut aider à « se remettre en selle ». Il considère l’entreprise comme une école de vie, un 2ème repère après la famille et laisse toujours une chance à chacun, souhaitant révéler leur plein potentiel.

L’entreprise recrute de 60 à 80 intérimaires pour le mois d’août en prévision des travaux d’été, forte période d’activité pour l’entreprise qui s’occupe du nettoyage des sites industriels fermés pendant la période de vacances. La main d’œuvre recrutée est essentiellement locale, proche des zones d’intervention sur le terrain et capable d’assurer des astreintes.

En accueillant tous ceux qui frappent à la porte de l’entreprise, le dirigeant espère donner une première expérience, un tremplin voire un emploi durable à ces personnes en difficulté. Il peut témoigner au quotidien d’une capitalisation  partagée et d’une fidélité accrue de la part de ses salariés.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Plus de 80% de l’effectif issu du chômage et recruté grâce à l’Heure Papillon
  • Faible turnover : 4,35% en 2011 et 2% en 2012 Taux du secteur : 11,5% en 2011
  • Reconnaissance des salariés

      Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

      • En 2012, plus de 360 demandeurs d’emploi reçus (dont 75% de jeunes
      • 60 à 80 intérimaires recrutés annuellement lors des travaux d’été
      • 10,32% de travailleurs handicapés en 2012
      • Formation : 5,28% de la masse salariale en moyenne sur 2010/2012
            Effectif
            49 (2013)
            Chiffre d'affaires
            7 621 325 € (2013)
            Pays
            France

            FLAMME ASSAINISSEMENT

            12 Rue J. Messager St Rémy du Nord
            CS 80149 HAUTMONT
            59618 MAUBEUGE

            www.flamme-assainissement.fr

            Contact

            Florence FLAMME, Responsable Administratif et Financier, 03 27 63 66 07, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

            Mise à jour le 29/06/2016

            Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
            Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé