Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

FOGEL met en place des Bonnes Pratiques pour réduire son impact environnemental

4. Environnement

Eco-conception

Contexte

Fogel fabrique des réfrigérateurs commerciaux vendus sur tout le continent américain. Ces réfrigérateur utilisent des gaz HFC (hydrochlorofluorocarbones), gaz réfrigérants avec grand impact sur le réchauffement climatique).

Le 21 Septembre 2007, au cours du sommet de Montréal parrainé par les Nations Unies, 200 pays –dont la Chine et les Etats-Unis- ont décidé d'accélérer l'élimination des gaz HFC (hydrochlorofluorocarbones- d'ici à 2020. Les pays en développement s’engagent pour 2030. Dans la plupart des pays d'Amérique latine où Fogel est implanté l'impact environnemental du fluide frigorigène est peu connu et il n'existe aucune réglementation gouvernementale pour contenir les émissions directes de HFC.  C’est pourquoi Fogel s’est engagé dans une politique de gestion responsable du gaz réfrigérant, non seulement au sein de l’entreprise, mais aussi auprès des sous-traitants intervenant chez le client final.

Objectif(s)

  •   Réduire les émissions directes de réfrigérants HFC.

Démarche

En interne: l’entreprise a mis en place des bonnes pratiques pour une gestion responsable des gaz réfrigérants :

   - Sensibilisation et formation du personnel de l’entreprise et des mécaniciens de réfrigération chez les clients sur l'impact des HFC.

   - En 1996, l'Organisation des Nations Unies programme de développement reconnu FOGEL comme la première industrie en Amérique latine et seconde a l’échelle mondiale, d'avoir achevé la restructuration industrielle dans la protection de la couche d'ozone "éliminer les HFC utilisés dans les équipements Fogel réfrigération commerciale.

Les réfrigérateurs sans HFC de Fogel: Les réfrigérateurs conventionnels utilisent des gaz de refroidissement tels que HFC R12 et HFC R-134, qui augmentent le trou dans la couche d'ozone. Les nouveaux réfrigérateurs Fogel utilisent un gaz appelé R-290, qui n’affecte pas la couche d’ozone. Pour isoler le froid interne, les réfrigérateurs conventionnels utilisent une mousse soufflée contenant du gaz R142b qui a aussi un impact négatif sur le réchauffement climatique, tandis que les nouveaux modèles utilisent le cyclopentane, un hydrocarbure à faible poids moléculaire. En moyenne, un réfrigérateur ordinaire dépense 264 watts par heure, tandis que les nouveaux réfrigérateurs consomment moins d'une ampoule de 100W par heure. Ceci représente une réduction de 44% de la consommation d’énergie.

 

Contribution à la performance de l'entreprise

  •   Augmentation de la fidélisation clients grâce à meilleure prise de conscience environnementale
  •   Réduction des coûts de production grâce au recyclage des gaz réfrigérants.
  •   Réduction des coûts de réparation par la récupération et le recyclage.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •   Réduction des émissions directes de gaz à effet de serre réfrigérant HFC-« R-134a » de 7000 kg par an soit 9870 kg CO2
  •   Campagne d’information et de formation des techniciens frigoristes sur les bonnes pratiques de gestion des gaz HFC.
Chiffre d'affaires
$60 millions
Pays
Guatemala

Mise à jour le 30/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé