Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

GRTGAZ systématise la présence d’un écologue sur chaque chantier

4. Environnement

Biodiversité et gestion durable des ressources

Contexte

Avec plus de 32 000km de réseau de transport de gaz naturel et 25 stations de compression, GRTGaz est l’un des plus importants transporteurs de gaz naturel en Europe.
GRTgaz s’est toujours appuyé sur les recommandations de l’administration, des Directions Régionales de l’Environnement (DIREN), des Parcs naturels et des Conservatoires botaniques régionaux ou des naturalistes locaux pour définir des tracés respectueux des cultures, des paysages et des espaces protégés. La définition des tracés comme la conduite des chantiers étaient menées avec le même souci de préserver la qualité environnementale des sites et de perturber le moins possible les écosystèmes.
Cependant, ces préconisations, très utiles en amont, manquaient de suivi formel et systématique.

Objectif(s)

  •  Agir pour la protection de la biodiversité sur toute la durée de vie des chantiers.
  • Construire des relations constructives avec les acteurs des territoires et les gestionnaires des espaces naturels.

Démarche

Imposer la présence d’un écologue dès la phase de conception du projet, pendant et jusqu’ à la remise en état, c’est organiser l’ensemble des travaux dans le respect de la biodiversité et vérifier tous les jours que les entreprises du chantier appliquent les recommandations auxquelles elles sont souvent peu sensibilisées.
Sur le chantier, l’écologue a sensibilisé les ouvriers des entreprises partenaires aux engagements environnementaux de GRTgaz. Panneaux d’affichage à l’appui, il expliquait les mesures prises et les raisons pour lesquelles il était impératif de respecter les grillages posés pour éviter une zone humide ou protéger les nids de busards cendrés ou les colonies de crapauds sonneurs à ventre jaune. Il a présenté en fin de chantier, un bilan positif au Comité de pilotage environnemental, et l’équipe du projet a transmis le plan d’accompagnement environnemental à leurs collègues exploitants du réseau pour pérenniser les actions engagées en matière de biodiversité.
L’intervention d’un écologue sur le chantier et la méthodologie du plan d’accompagnement environnemental font depuis exemple, cette disposition étant généralisée à tous les grands chantiers de GRTgaz.

Contribution à la performance de l'entreprise

La méthodologie du plan environnemental proposé a aujourd’hui valeur d’exemple, car il a entraîné des retombées immédiates très positives. Les réponses de l’écologue au cours des rencontres organisées avec les propriétaires et les exploitants agricoles ont désamorcé les incompréhensions concernant, par exemple, l’arbitrage rendu entre la sauvegarde des papillons et l’évitement de terres cultivées. Ces échanges ont également permis de réduire sensiblement les remarques émises lors de l’enquête publique.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Réconcilier le développement de projets avec la protection de la biodiversité.
Chiffre d'affaires
1 478 millions d euros
Pays
France

GRTGAZ

Courcellor 1 2, rue Curnonsky
75017 PARIS

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 20/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé