Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

IBM sensibilise les étudiantes aux métiers scientifiques et techniques

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

Sensible aux questions de diversité notamment hommes-femmes au sein de ses structures et confronté au moindre intérêt des jeunes femmes pour les filières techniques et scientifiques, IBM a mis en place plusieurs actions pour sensibiliser les jeunes femmes aux filières délaissées par celles-ci. 

Objectif(s)

L’objectif du groupe est très clair : en sensibilisant les jeunes femmes, encore au collège et au lycée, aux filières scientifiques et techniques, le groupe espère les accueillir dans ses établissement à la sortie des universités. Il s’agit donc d’une stratégie de recrutement à long terme.

Démarche

Afin d’atteindre ces objectifs, le groupe a mis en place le programme de sensibilisation « EXITE CAMP » conduit notamment par des femmes exerçant au sein du groupe des métiers scientifiques et techniques. Ces interventions sont réalisées sous forme de témoignages auprès des établissements scolaires (collèges, lycées, grandes écoles et universités) dans le but de présenter leur métier.

Parallèlement une semaine d’exploration scientifique est mise en place annuellement pendant laquelle de jeunes collégiennes et lycéennes sont accueillies au sein de l’entreprise, découvrant ainsi le travail des femmes qui exercent des métiers scientifiques et techniques.

Enfin IBM propose un programme de suivi des jeunes femmes participantes, dans l’optique de les encourager à adhérer, durant l’année scolaire qui suit, à un programme de tutorat en électronique, intitulé « Mentor Place ». Il met en place des échanges réguliers entre les jeunes femmes et une tutrice sur un projet scientifique.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  S’appuyer d’avantage sur la complémentarité hommes/femmes pour la conduite des affaires.
  •  L’entreprise bénéficie de l’augmentation du potentiel de recrutement

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Le programme « EXITE CAMP » a permis à 26 collégiennes de découvrir les métiers du groupe et a suscité plusieurs vocations.
Pays
États-Unis

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé