Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

IDKIDS met en place des partenariats responsables avec ses fournisseurs

5. Bonnes Pratiques d'Affaires

Achats responsables

Contexte

« Agir pour que le monde progresse au service de l’enfant qui grandit. » C’est la mission d’Idkids, qui réunit les marques de vêtement Okaïdi, Obaïbi, Jacadi, Véronique Delachaux et Oxybul.
Le positionnement des usines de production, notamment en Asie, a amené le groupe à élaborer une politique de partenariats responsables.

Objectif(s)

  •  S’inscrire dans une filière textile responsable, en progrès, fidèle aux engagements du groupe (clauses sociales et environnementales).
  •  Développer des relations de qualité dans la durée avec les fournisseurs pour innover.

Démarche

Le contrôle des usines de production est réalisé par la mise en œuvre d’audits techniques et sociaux qui permettent de valider la capacité des producteurs  à fabriquer correctement les produits en respectant les conditions sociales pratiquées dans ces usines. Une bonne communication a été réalisée auprès des fournisseurs afin de les impliquer réellement. Afin de renforcer la crédibilité de cette démarche, Idkids a intégré en 2003 l’association ICS (Initiative Clause Sociale) qui regroupe 14 enseignes de la grande distribution européenne, et s’appuie sur le référentiel ICS de la Fédération du Commerce et de la Distribution française, basé sur le respect des principes de l’OIT.

Au delà de cet engagement , Idkids a mis en place un partenariat  avec des fournisseurs en Asie et avec la Gramenn Bank. Idkids récupère et revend sur place les surplus de production à des « ladies » bénéficiaires de microcrédit pour lancer leur activité ; les bénéfices sont intégralement utilisés pour la scolarisation des enfants au Bangladesh.Les audits sociaux sont réalisés par des organismes externes, sélectionnés par l’ICS. Ils conduisent à gérer plusieurs types de situation :
  •  Si un certain  nombre de critères fondamentaux ne sont pas respectés, ils sont précisés aux fournisseurs mais le partenariat est stoppé tant que ces points ne sont pas corrigés. Un audit complémentaire peut être planifié avec le fournisseur pour valider la mise en œuvre d’actions correctives.
  •  L’audit fait apparaître un certain nombre de critères mineurs qui sont précisés au fournisseur, avec un plan d’action associé. Un audit de validation permet trois mois plus tard environ de valider la mise en conformité de l’usine selon ces critères.
  • Chaque audit social permet de générer un plan d’action communiqué au fournisseur afin de l’accompagner dans le progrès et le respect des conditions sociales.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Des produits de qualité.
  •  Une relation durable avec les fournisseurs : 235 fournisseurs actifs pour la marque Okaïdi Obaïbi.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  80% des produits sont fabriqués sur des sites accrédités et validés selon le référentiel ICS.
  •  200 emplois créés par des ladies et 1200 enfants scolarisés (partenariat fournisseur et ONG au Bangladesh).
Effectif
5000 (2014)
Chiffre d'affaires
741 M Euros (2014)
Pays
France

IDKIDS

162, boulevard de Fourmies
59100 ROUBAIX

www.idgroup.com

Contact

Véronique Larose

Mise à jour le 09/03/2017

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé