Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

INDITEX protège les droits des travailleurs de ses fournisseurs.

5. Bonnes Pratiques d'Affaires

Achats responsables

Contexte

Le groupe Inditex regroupe plus de cent sociétés travaillant dans la mode, la confection et la distribution de vêtements. Il possède huit chaînes de magasins : Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe, regroupant 4700 magasins dans 76 pays. Inditex est convaincu que la responsabilité sociétale de l’entreprise porte sur le progrès du droit social et du droit du travail mais aussi sur le niveau de vie des salariés.

Objectif(s)

- Protéger les droits des travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Démarche

Les relations entre Inditex et ses fournisseurs sont régies par deux textes qui s’imposent tant aux fournisseurs qu’aux collaborateurs d’Inditex :

- Le code de conduite interne d’Inditex. C’est une déclaration formelle des valeurs régulant les relations entre Inditex et chacune des parties prenantes (actionnaires, personnel, clients, fournisseurs, partenaires, collectivité).

- Le code de conduite pour les industriels et ateliers externes, établi après l’adoption par Inditex de l’initiative pour un commerce éthique (2005), comporte 11 points : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, pas de discrimination, respect de la liberté d’association et des droits collectifs, pas de travail inhumain ou dégradant, respect de l’hygiène dans les conditions de travail, règlement des salaires, respect d’horaires de travail décents, préoccupations environnementales, emploi sanitaire, règlement intérieur.

Ce code est issu de plusieurs accords internationaux, des normes et de la législation : http://www.inditex.es/en/corporate_responsibility/social_dimension/code_conduct

Inditex a, de plus, conclu un accord mondial avec la Fédération Internationale des Travailleurs du Textile : œuvrer ensemble pour promouvoir des relations de travail stabilisées et « adultes » chez les fournisseurs d’Inditex dans le monde. Cela signifie un contrôle continu des conditions de travail chez les fournisseurs et non des visites irrégulières par des auditeurs externes.

Cette démarche ne peut être effective que sur base de relations « adultes », avec un réel dialogue social. Cette approche volontariste a nécessité une formation au dialogue social des salariés comme des dirigeants.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Augmentation des profits et de la productivité grâce à de meilleures conditions de travail.

- Bonne image de l’entreprise, réputation favorable partout où elle est implantée.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Exemplarité dans le respect des droits des travailleurs, favorable à une propagation dans le monde entier.

Chiffre d'affaires
1.3 milliard $
Pays
Espagne

Mise à jour le 26/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé