Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

LA REDOUTE inscrit sa démarche RSE dans un contexte de transformation de l’entreprise

1. Gouvernance

Stratégie et organisation

Contexte

De la filature de laine installée à Roubaix au catalogue mythique, La Redoute est aujourd'hui le leader français du e-commerce en mode et maison. ¼ de son chiffre d’affaire est réalisé à l’international. 

C’est en juin 2014 que Nathalie Balla et Eric Courteille reprennent l’entreprise centenaire et engagent un plan de transformation socialement responsable et innovant. Ils choisissent de maintenir les activités de l’entreprise à Roubaix et Wattrelos (59). En plus de repenser l’ensemble de ses métiers, La Redoute considère ses engagements RSE comme un des éléments fondamentaux de sa culture. La stratégie RSE consolidée en 2015 est une démarche volontariste des dirigeants et des équipes.

Objectif(s)

  • Ancrer sa démarche RSE à travers un projet culturel collaboratif.
  • Rendre ses salariés acteurs de la démarche RSE de l’entreprise. 

Démarche

La stratégie RSE de La Redoute est portée par les plus hauts niveaux hiérarchiques et mobilise l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Chaque direction et métier intègrent ces exigences dans sa stratégie et son budget. Pour rendre sa démarche plus forte et ancrer dans le quotidien, La Redoute s’est organisée autour de 4 instances fondamentales :

  • LE COMITÉ RSE : accompagne le déploiement opérationnel de la stratégie RSE et veille à l’atteinte des objectifs éthiques. Il veille au respect des obligations et à l’adhésion aux grandes pratiques et politiques en matière de Développement Durable. Le comité se réunit trois fois par an.
  • LE COMITÉ SOLIDARCITÉ & Engagement sociétal : accompagne la mise en oeuvre de l’engagement sociétal. Il coordonne les actions de mécénat dans l’entreprise et suscite l’adhésion et l’engagement des collaborateurs dans les projets de solidarité locaux.
  • LES AMBASSADEURS ACTEURS : au sein de chacune des Directions, ces collaborateurs oeuvrent en faveur d’un projet de Développement Durable.
  • LES DIRECTEURS SPONSORS : chaque membre du Comité de Direction est sponsor d’un des 4 piliers de la stratégie RSE ou d’engagements en soutien du comité RSE. Véritables conseillers, ils orientent et soutiennent les décisions stratégiques RSE.

La Redoute utilise un outil externe renommé Planet’R pour collecter l’ensemble de ses données RSE et calculer les ratios en fonction de ses indicateurs et de ses objectifs. Des indicateurs clés ont été définis pour mesure la performance (baromètre social, formation et accompagnement des salariés, satisfaction clients…)

Un rapport RSE est édité chaque année depuis 2009. 

Suite au baromètre social réalisé en 2016, un projet culturel est mis en place pour écrire la culture et les valeurs de l’entreprise avec les salariés.

Enfin, La Redoute étudie, pour 2018, l’idée d’intégrer des objectifs professionnels RSE pour certains métiers ou statuts.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Des salariés mobilisés qui adhèrent au nouveau projet d’entreprise.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Responsabilisation des salariés.
  • Gouvernance plus transparente.
  • Amélioration continue grâce à la veille sur les indicateurs de performances environnementales et sociales de l’entreprise. 
Effectif
2000 salariés (2016)
Chiffre d'affaires
n.c.

LA REDOUTE

110 rue Blanchemaille
59100 Roubaix

www.laredoute-corporate.com/fr

Contact

Camille CARON, coordinateur RSE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 12/07/2017

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé