Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

La SOCIETE GENERALE gère la maternité de ses employées

3. Relations / conditions de travail

Conditions de travail

Contexte

Après avoir doublé ses effectifs de 1996 à 2003, le groupe Société Générale poursuit sa croissance et son internationalisation. L’entreprise souhaite  conforter son attractivité, pour attirer, intégrer et fidéliser les talents.       L’objectif de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est fixé dans l’accord du 30 juin 2005, signé par la Direction et    quatre organisations syndicales.

Objectif(s)

L’accord s’appuie sur des principes de non-discrimination et d’égalité de    traitement entre les femmes et les hommes. Les actions définies par l’accord  visent à neutraliser les impacts des absences liés à la maternité grâce aux promotions et à la formation.

Démarche

Communiquer - Une campagne de communication interne est en cours dans le but de promouvoir des mesures permettant une meilleure articulation de la vie professionnelle et de la vie privée.

Recruter - La Société Générale s’est engagée à ce que la proportion des candidats embauchés soit le reflet de la diversité et de la mixité des candidatures reçues.

Par ailleurs, l’entreprise présente les métiers de la banque dans certains      établissements de formation afin d’inciter les jeunes femmes issues des     filières scientifiques à prendre le chemin de la banque, dont les métiers sont essentiellement occupés par des hommes.

Former – Lors d’un retour de congé maternité ou parental, les intéressé(e)s sont considérées comme public prioritaire dans le cadre des périodes de   professionnalisation. Ils suivent systématiquement une « action de remise à niveau » sur le poste de travail afin de prendre connaissance des différentes évolutions.

Gérer le retour - Par ailleurs, la mobilité géographique est étudiée en      fonction des contraintes familiales. Pour les femmes de 45 ans et plus ayant eu au moins un enfant, leur dossier est examiné pour identifier d’éventuels écarts de situation liés à un congé maternité.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Les impacts de la maternité des employées sur l’organisation de       l’entreprise sont moins importants car bien anticipés.
  • Les femmes s’investissent au maximum dans leur travail.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Les femmes cadres représentent aujourd’hui 36,5% avec un objectif de 40% d’ici 2008.
  • Concernant la rémunération, toutes les femmes absentes ont pu        bénéficier des augmentations collectives et d’une étude de leur dossier pour une augmentation individuelle.
Pays
France

SOCIETE GENERALE

29, boulevard Haussmann
75009 PARIS

www.societegenerale.fr

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé