Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Le groupe EDF consolide ses engagements de Responsabilité d’Entreprise

1. Gouvernance

Stratégie et organisation

Contexte

Parce que l'électricité produite transforme la vie des gens et modifie aussi leurs environnements, EDF s’est investi dans un dialogue avec ses parties prenantes qui attendent plus de transparence sur : la performance, la sûreté des installations, la lutte contre le changement climatique, la précarité énergétique, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la création d’emplois au service de la compétitivité des territoires, la tolérance zéro sur la fraude et la corruption.

Le groupe EDF produit et commercialise pour plus de 39 millions de clients dans le monde un bien particulier, l’électricité, essentiel pour le développement humain et économique de la planète. Partout où EDF opère, c’est dans le respect de valeurs et des droits fondamentaux. 

Objectif(s)

  •  Fédérer autour d'engagements communs les sociétés et les filiales, tout en respectant les différences culturelles, les contextes économiques spécifiques, les particularités liées à l'exercice des différents métiers et les attentes propres de nos parties prenantes.
  •  Davantage de performance globale en prenant en compte les enjeux RSE.

Démarche

Le groupe EDF a initié la démarche de « Responsabilité d’Entreprise » dans le cadre du projet stratégique du Groupe, des valeurs du Groupe et de la Charte Ethique Groupe. Dès 2010, partant du constat d’un manque de visibilité, une mission « intégration des démarches RSE » est lancée au niveau du Groupe, avec un état des lieux et un partage des différents concepts. En 2011, un groupe de travail comprenant des membres internes et externes à l’entreprise a recensé une liste d’indicateurs déjà utilisés par le Groupe pour formuler des recommandations d’optimisation des dispositifs. Ce travail a été complété par la concertation des parties prenantes internes et externes grâce à des groupes de travail et au Sustainable Development Panel. En 2013, les engagements sont consolidés lors de l’Assemblée Générale du Groupe. Ils sont construits sur des indicateurs de mesure et de suivi reposant sur trois piliers: industriel, employeur et partenaire responsable.   Les engagements de Responsabilité d’Entreprise (RE) ne constituent pas une liste exhaustive et ne se substituent pas aux politiques du Groupe. Ils mettent en évidence quelques sujets spécifiques et doivent répondre aux critères suivants : - Déclinables (et applicables) pour les sociétés et activités du Groupe- Suffisamment tangibles pour être contrôlés annuellement par les structures internes (par exemple les audits commandités) et externes dument missionnées (comme les commissaires aux comptes)- Répondant aux plus grands défis de Responsabilité d’Entreprise et aux questions de nos parties prenantes- S’appuyant, autant que faire se peut, sur les référentiels ou comparaisons internationaux reconnus.Onze engagements ont ainsi été définis, mesurables à l’aide de 13 indicateurs transverses, vérifiés par les commissaires aux comptes du groupe EDF.

Contribution à la performance de l'entreprise

Les onze engagements: 
  • sont fédérateurs, par leur aspect transversal et synthétique. Ils ont été construits avec l’ensemble des filiales et directions concernées.
  • sont vecteurs de mobilisation et de performance.
  • améliorent la lisibilité auprès des analystes ISR et mainstream.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

Les onze engagements permettent : 
  • de mesurer les bénéfices environnementaux, sociaux et de gouvernance à l’aide des 13 indicateurs qui seront vérifiés par les commissaires aux comptes du Groupe.
  • d’évaluer l’évolution de la publication de données sur les activités du Groupe et d’établir des objectifs chiffrés et mesurables.
Effectif
159 112 salariés (2015)
Chiffre d'affaires
75 milliards d’euros (2015)
Pays
France

Contact

FARGEVIEILLE, Brigitte, Chef de Mission, EDF Direction Développement Durable Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé