Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Le groupe RABOT DUTILLEUL formalise sa stratégie RSE dans un document de reporting

1. Gouvernance

Stratégie et organisation

Contexte

Groupe familial indépendant et international de promotion-construction, Rabot Dutilleul compte parmi les 10 premiers acteurs français du BTP. Fondé en 1920 dans la métropole lilloise, il a développé des compétences dans des métiers complémentaires liés au monde de la construction, acquérant ainsi une maîtrise quasi complète de la chaîne de l’immobilier. Rabot Dutilleul cultive des valeurs reposant sur la performance collective avec près de 1850 collaborateurs et sur l’établissement de relations pérennes avec ses partenaires. Présent en France, Belgique et Pologne, le Groupe est détenu à 85 % par la famille Dutilleul et à 15 % par ses collaborateurs. Le groupe formalise sa stratégie RSE dans un document de reporting mis à jour chaque année.

Objectif(s)

Présenter un document unifié à toutes les parties prenantes pour leur permettre de connaître la stratégie et les actions de développement durable mises en place au sein du groupe et ses filiales.

Démarche

La formalisation de la stratégie RSE s’appuie d’abord sur les pratiques RSE du groupe, qui elles, répondent à un objectif : réaliser des opérations immobilières qui améliorent le territoire sur les trois piliers du développement durable (plus-value économique, plus-value sociale et plus-value environnementale).

Cette formalisation s'appuie sur 3 référentiels extérieurs reconnus, et extérieurs à l'entreprise :

  • Le référentiel ISO 26000 (Nacarat est certifiée ISO 26000 depuis 2012)
  • Le référentiel Global Reporting Initiative – G4 + supports spécifiques sur le secteur du BTP (https://www.globalreporting.org/)
  • Le référentiel du Réseau Alliances

Le rapport est constitué de fiches (rédigées en français), classées par un numéro identifiant le référentiel sur laquelle elles s'appuient. Chaque fiche formalise un indicateur, et est associée à un document preuve qui illustre concrètement cet indicateur.

Cette démarche est portée par le groupe Rabot Dutilleul : chaque indicateur est donc représenté à l'échelle du groupe. Lorsqu'il y a des spécificités dans l'une ou l'autre des filiales, elles font également l'objet d'une fiche.

La 1ère version a été réalisée en 2015, puis une mise à jour a été effectuée en 2016 et en 2017.

Début 2016, l’Afnor a évalué l’entreprise sur la base de ce rapport, et lui a attribué la note de 67/100. La moyenne tous secteurs confondus est de 45/100, tandis que celle du BTP est inférieure à 40/100. Conclusion de l’Afnor : Rabot Dutilleul est une entreprise responsable aux regards de ses critères développement durable. 

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Gain de temps pour parler de la RSE
  • Document sérieux

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Dépasse les obligations légales du Groupe
Effectif
827 salariés (2016)
Chiffre d'affaires
268 M€ (2016)
Pays
France

RABOT DUTILLEUL CONSTRUCTION

10, avenue de Flandre
CS 80100
59443 Wasquehal cedex

rabotdutilleulconstruction.com

Contact

Rodolphe DEBORRE Directeur développement durable et innovation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 27/10/2017

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé