Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Le « Climate Change Fund », le fonds vert du Groupe VIRGIN

4. Environnement

Energie/Gaz à Effet de Serre (GES)

Contexte

Le PDG du groupe anglais Virgin, Richard Branson, est désormais célèbre pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Dans le contexte de la crise financière il a décidé de renforcer le pôle financier de ses activités.

Sa filiale Virgin Money a été créée en 1995 et couvre tous les métiers du secteur financier : moyens de paiement (cartes de crédit), prêts personnels, hypothèques, assurances, etc. Selon une étude qu’elle a réalisée en 2007, 29% des consommateurs anglais (soit près de 11 millions de personnes) préfèrent les produits ou services provenant de compagnies militant contre le réchauffement climatique.

Pour répondre à cette demande suscitée par les préoccupations environnementales, Virgin Money a lancé en janvier 2008 un produit financier vert : « le Climate Change Fund », qui investit dans les entreprises les moins émettrices de gaz à effet de serre.

Objectif(s)

  • Donner la possibilité aux consommateurs d’investir dans des sociétés de premier rang ayant une empreinte écologique minime sans sacrifier leur performance.
  • Rendre le futur des investisseurs et celui de la planète meilleur.

Démarche

Virgin Money s’est associée avec GLG Partners LP comme société conseil et Trucost pour la fourniture des données environnementales.

Les gérants du « Climate Change Fund » estiment que les compagnies respectueuses de l’environnement offrent un meilleur retour sur investissement. Contrairement aux fonds verts existant, le fonds n’exclut aucun secteur d’investissement. La règle de répartition des investissements est systématiquement la suivante :

-           Au moins 75% : entreprises à très faible empreinte environnementale,
-            Et au plus 15% : entreprises adoptant des solutions pour réduire leur empreinte environnementale,
-            Et au plus 10% : entreprises fournissant des solutions pour réduire les impacts environnementaux.

La technique de gestion est celle du « green filter ». Un premier choix d’entreprises est donc fait en fonction du potentiel de rendement puis le critère de l’empreinte écologique est appliqué.

A partir d’un versement initial de 500 Livres, les clients peuvent investir jusqu’à 7 200 Livres non bloquées. Les investisseurs sont libres de faire des retraits sans préavis. Les plus-values ne sont pas imposables.

Les frais de gestion standard annuels s’élèvent à 1,75% de l’encours sous gestion moyen pondéré. Des frais supplémentaires sont prélevés en cas de surperformance du fonds, en utilisant des méthodes de benchmark sur des périodes définies. Cela peut consister par exemple à comparer la performance du fonds à l’évolution des taux de la Bank of England

Contribution à la performance de l'entreprise

- Recettes liées à la surperformance du fonds

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Promotion des grandes entreprises ayant une faible empreinte écologique

Mise à jour le 20/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé