Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Le service sur mobile : Icow de GREEN DREAMS forme et accompagne les fermiers kenyans dans la mise en œuvre d’une agriculture durable.

7. Engagement sociétal

Transmission de compétences et technologies

Contexte

Créée en 2000 par Su Kahumbu, GREEN DREAMS  devient en 2004  la première ferme certifiée biologique du  Keyna.  En 2010, la société développe  un service sur téléphones mobiles : Icow. Il s’agit bien d’un service sms et non d’une application, car une application requiert l’accès à internet, ce que les fermiers n’ont que très rarement dans les zones reculées. Ce service offre des conseils et services par sms à des agriculteurs pour cultiver ou élever au mieux en baissant les risques financiers et les coûts d’exploitation. Chaque SMS coûte 3 Shillings Kenyans, ou 0.03 centimes d’euros.

Objectif(s)

  • Apporter de la connaissance aux agriculteurs en matière de gestion de l’eau, d’électricité, etc.
  • Construire une plateforme permettant aux agriculteurs d’obtenir de la connaissance et de l’information en termes de développement et de production d’agriculture biologique.
  • Apporter de l’aide aux agriculteurs de petites exploitations pour maximiser leurs résultats

Démarche

En 2010, Su Kahumbu  participe à un hackaton (événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours) « App4Africa » . Le défi : 48h pour un  projet simple et facilement applicable. Su Kahumbu met alors en place un calendrier de gestation des vaches : un outil qui permet à un exploitant de mieux gérer la vélation d’un troupeau et d’optimiser la production de lait. Elle gagne la compétition et l’application Icow est créée.

Icow est utilisé par plus de 160 000 agriculteurs au Kenya. Le principe de ce service est d’envoyer des SMS d’information aux agriculteurs de petites exploitations. Cela leur apporte une assistance virtuelle ainsi que des conseils dans l’élevage et la reproduction de leur bétail, mais aussi dans leur alimentation, la production de lait, etc.

Depuis, l’application propose d’autres services que ce soit pour adopter au plus juste des plantations à certains sols, pour lutter contre des insectes ou encore gérer au mieux les élevages de poules pondeuses.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • 0.03 centimes d’euros par sms
  • 160 000 agriculteurs Kenyans utilisateurs d’Icow actifs et 600 000 dans la base.
  • Partenariat avec Safaricom (l’opérateur télécom kenyan) qui assure toute la promotion et le marketing du service. D’autres acteurs soutiennent le service comme la fondation ELEA, Biovision et Accenture.
  • Icow devrait s’étendre à d’autres pays, notamment à l’Ouganda, la Tanzanie et l’Ethiopie.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Convertir les agriculteurs à l’agriculture biologique. Le changement climatique impacte considérablement le Kenya étant donné que 80% de la population (44M) dépend de l’agriculture.
  • 55% de la population détient un téléphone portable mais l’internet n’est pas accessible à tous
  • Le profil d’un agriculteur : 32 ans, 34% sont des femmes et 66% sont des hommes.
  • La majorité des agriculteurs ont changé leurs pratiques de production. Ils développent les pratiques durables et environnementales.
  • L'âge moyen des agriculteurs utilisant l’application est passé de 45 à 35 ans de 2013 à 2014
Effectif
8 (2015)
Chiffre d'affaires
NC
Pays
Kenya

Contact

Su Kahumbu, PDG & Fondateur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..k

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé