Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

L’entreprise néerlandaise de textile Dutch aWEARness utilise l’économie circulaire comme business model pour créer et vendre ses vêtements

4. Environnement

Eco-conception

Contexte

Fondée en 2012 par Rien OTTO, Dutch aWEARness est une entreprise de textile durable spécialisée dans les vêtements professionnels et de mode. L’entreprise développe des innovations éco-efficaces, agit en tant que pionnier de l’économie circulaire et se base sur une chaîne d’approvisionnement. Ses produits sont conçus pour être réutilisables à l’infini.

Objectif(s)

  • Passer d’une économie de consommation et de gaspillage à une économie circulaire.
  • Remédier au manque de matières premières dans l’industrie du textile.
  • Inclure les partenariats sociaux et le commerce équitable dans l’industrie du textile.

Démarche

Le fondateur de Dutch aWEARness a été inspiré à la fois par sa connaissance de l’industrie textile et la demande croissante des consommateurs pour les produits durables.

Dutch aWEARness a développé un système d’information circulaire, dans lequel tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement sont impliqués, appelé  « Circular Content Management System » (CCMS).

Les matières premières et les produits possèdent un code-barres unique ce qui permet de les suivre tout au long des étapes de développement, dans le but de pouvoir les réutiliser. CCMS n’est pas seulement une base de données avec des informations sur les matériaux, mais inclut une Analyse du Cycle de Vie, un outil de contrôle de l’achat et de l’inventaire et un système de Track&Trace. Les différentes informations sont partagées à travers les différentes applications.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Prévisionnel de vente de 30 000 vêtements d’ici 2017 grâce à un partenariat avec EcoProFabrics.
  • Baisse du prix des matières premières grâce à l’économie circulaire.
  • Economie de 30% du coût total de production des vêtements grâce au CCMS.
  • Multiplication des partenariats avec des entreprises reconnues.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Préservation de l’environnement car tous les matériaux peuvent être recyclés et réutilisés en tant que matières premières.
  • Evolution des habitudes des consommateurs et des entreprises du secteur : réduction du gaspillage et évocation d’une seconde vie.
  • Collaboration uniquement avec des fournisseurs, des producteurs et des entrepreneurs qui produisent de façon durable.
  • Par rapport au coton standard : réduction de 95 % de consommation d'eau, de 64 % de consommation d'énergie et de 73% d’émissions de carbone par vêtement au cours de la production.
Effectif
5 salariés (2014)
Chiffre d'affaires
NC
Pays
Pays-Bas

Contact

OTTO Rien, Fondateur/Directeur artistique, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 30/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé