Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Leroy Merlin France, engagé dans des projets communautaires pour des approvisionnements bois plus responsables

5. Bonnes Pratiques d'Affaires

Achats responsables

Contexte

Entreprise pionnière du Groupe Adeo, la société Leroy Merlin est aujourd’hui en France l’enseigne de Grande Surface de Bricolage leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.Soucieux de l’impact de la déforestation sur les hommes et la biodiversité, Leroy Merlin France s’est engagé dans une démarche de certifications des bois qui composent les produits vendus. En cohérence avec cette démarche, la société travaille avec TFT (The Forest Trust) afin d’accompagner les producteurs aujourd’hui non certifiés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification), vers une gestion plus responsable de leurs forêts.

 

Objectif(s)

 - S’approvisionner en bois issus de forêts bien gérées,
- Prendre en compte les communautés locales

Démarche

 Depuis 2009, Leroy Merlin France soutient le TFT pour accompagner la coopérative de Dipantara située sur l’île de Java, sur un projet ambitieux pour améliorer le management forestier communautaire dans le centre de Java et guider le groupe vers la certification FSC. Dipantara collabore avec plus de 70 groupes de fermiers et couvre une surface de 3700 hectares de forêts. En travaillant au sein du projet Dipantara, les petits producteurs sont guidés vers une gestion durable de leurs ressources, et reçoivent un prix juste pour leur bois. Dipantara les accompagne au travers de sessions de formations, et les relie à des marchés internationaux où les consommateurs apprécient les produits qui sont respectueux à la fois des personnes et de l’environnement. Les essences principales traitées sont le Teck et le Mahogany.

Leroy Merlin France a activement participé au soutient de ce projet via :
- L'achat auprès de ses fournisseurs de mobilier avec du bois issus de ce projet. Par exemple, l'usine de Sri Redjeki a pu se fournir en teck TFT issu du projet de Dipantara en 2011 afin de fabriquer des produits pour le rayon salle de bain (miroirs, colonne, etc...).
- Un financement direct qui a permis l'adhésion de 10 groupes de fermiers de la région de Gunung Kidul au projet. C’est un apport de quasiment 500 hectares de forêt supplémentaire au projet.

Leroy Merlin France a également soutenu un autre projet mené par le TFT en Indonésie, accompagnant l’entreprise Perum Perhutani à retrouver la certification FSC qu’elle avait perdu suite à des conflits mortels opposant les gardes armés et les villageois.

En 2012, la politique achats bois de l’entreprise a été mise à jour dans le but de l’assurer de l’approvisionnement responsable de tous ses produits à base de bois avec ses fournisseurs de la chaîne, et de garantir ses engagements sur la gestion forestière durable et sur la communication d’informations pour nos clients.

Contribution à la performance de l'entreprise

 - S’assurer de la provenance pour maîtriser la chaîne d’approvisionnements

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Gestion durable des forêts d’origine de ses produits

- Garantir durablement des conditions sociales durables aux communautés productrices de bois.

Effectif
63 000 (2013)
Chiffre d'affaires
13 milliards € (2013)
Pays
France

Mise à jour le 26/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé