Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Les usines MCCAIN utilisent un système de récupération d’énergie

4. Environnement

Energie/Gaz à Effet de Serre (GES)

Contexte

McCain est le leader international dans la transformation de pommes de terre et la distribution de frites surgelées. Aujourd’hui, McCain a plus de 20000 employés travaillant dans 57 usines sur les 5 continents. Depuis 2004, ils ont fait de la responsabilité sociale des entreprises une priorité de leur plan stratégique. Cette même année, ils ont fait un grand pas pour l’élimination des acides gras trans et la réduction des graisses saturées dans leurs produits à travers le monde. Leur objectif global est de favoriser une croissance durable et rentable grâce au concept « Good Food Better Life »qui contribue au bien-être des clients et des consommateurs, au développement des employés, à la protection de l’environnement et grâce aux actions menées en tant qu’entreprise responsable. En 2008, un système de récupération d’énergie a été installé dans l’usine de Carberry qui, même s’il a coûté plus d’un million de dollars, a déjà prouvé son efficacité.

Objectif(s)

  •  Réduire la consommation d’énergie en créant des sources d’énergie renouvelable

Démarche

L’usine McCain à Carberry (Manitoba-Canada) récupère la chaleur de la vapeur des friteuses grâce à un système de récupération d’énergie qui agit en 2 étapes (ERS). La chaleur récupérée est utilisée pour chauffer l’eau dans le mécanisme de pré-chauffage. Les économies d’énergie de l’usine sont en moyenne de 125 GJ/jour. Le système ERS contrôle les débits d’air et de liquide et possède des capteurs de températures. Ces indicateurs aident le personnel à optimiser les performances du système et à détecter de nouvelles récupérations d’énergie. Cette approche a pour objectif de faire de cette usine l’installation la moins coûteuse de la famille McCain. L’usine de Carberry a également annoncé qu’elle avait transformé un bassin d’eaux usées en un étang respectant l’habitat naturel des oiseaux aquatiques et des plantes indigènes. L’établissement est en passe de  devenir la 1ère usine McCain au Canada à recevoir sa certification ISO 14001, norme internationale de management environnemental. Jean-Pierre Rajotte, vice-président des opérations, a déclaré que des systèmes similaires de récupération d’énergie sont en place dans d’autres usines du pays. « Nous avons également généralisé l’utilisation du biogaz à 23 de nos usines », a-t-il annoncé. « Au  Canada, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui plus de 15% de notre consommation d’énergie » Jean-Pierre Rajotte a déclaré que McCAin s’emploie à réduire son empreinte sur la planète en partie pour répondre à la demande des clients et des consommateurs, mais surtout « parce que c’est la meilleure chose à faire ».

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Sur le long terme, des économies d’énergie pour une efficacité industrielle accrue
  •  L’installation de plus de systèmes de récupération d’énergie dans les usines du groupe réduira les coûts.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Depuis 2005, la consommation d’énergie/unité de production a été réduite de 5%
  • 18% de la consommation d’énergie provient des énergies renouvelées
  • De nouveaux emplois « vert » ont été crées pour assurer le suivi RSE au sein de l’entreprise.
Effectif
1100 salariés (2015)
Chiffre d'affaires
374 millions d’euros (2014)
Pays
Canada

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé