L’Ithaca Hours, monnaie locale pour favoriser les échanges de proximité

Contexte

Dans les années 1990, face au développement des multinationales et des chaînes de magasins dans l’état de New York, l’écologiste Paul Glover décide de favoriser l’économie locale dans la ville d’Ithaca, en lançant la monnaie alternative locale l’Ithaca Hours

Objectif(s)

- Garantir l’indépendance économique de la communauté locale (achats locaux)
- Favoriser les liens de proximité

Démarche

La ville d’Ithaca représente, en 1991, 30 000 habitants et 40 000 étudiants dans l’université toute proche. Au démarrage, Glover gère, depuis son domicile, le système monétaire Ithaca Hours avec un conseil de gouvernance appelé « Barter Potluck » et un comité de conseil.  En octobre 1998, ce comité change de statut et donne  naissance à Ithaca Hours Inc, une entreprise à but non lucratif de droit américain.

Le billet de base, l’Ithaca Hours, vaut 10 dollars, équivalent d’une heure s      alaire moyen dans la ville. Chaque personne qui possède un billet d'une Ithaca Hour peut demander l'équivalent d'une heure de travail à un artisan ou un commerçant et payer ainsi le travail fourni. Pour cela, les habitants, étudiants, chefs d’entreprise et artisans de la ville ont été sensibilisés et 1500 d’entre eux acceptent cette monnaie dans des secteurs tels que meubles, spectacles, dîners, consultations médicales, services divers…Une publication, mise à jour tous les deux mois, présente l’ensemble des établissements acceptant les Ithaca Hours.

Dans le rôle de banque centrale, une librairie de la ville, Autumn Leaves, reçoit les dollars et fournit les Ithaca Hours : l'lthaca Hours peut être obtenu en échange de 10 dollars, par contre, l'inverse n'est pas possible. La "banque" émet de nouveaux billets chaque fois que c'est nécessaire et remplace ceux qui sont endommagés. Des coupures de deux heures, d'une demi-heure, d'un quart d'heure et d'un huitième d'heure ont rejoint les coupures initiales d'une heure. Pour éviter la falsification de cette monnaie locale, l'imprimerie a mis au point une encre qui change de couleur dès que l'on frictionne les billets.

Facteur(s) clés du succès

  • Adhésion des entreprises, artisans, et de la population locale
  • Fiabilité du système, adhésion des politiques et établissements institutionnels

Contribution à la performance de l'entreprise

- Deux millions de dollars en Ithaca Hours circulent dans la ville, acceptés par 1 500 boutiques ou entreprises
- Démultiplication de l’expérience dans d’autres villes aux Etats-Unis (25 dont Santa Fe, Kingston)

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Soutien du tissu économique local et création d’emplois
- Renforcement des liens de solidarité

Mise à jour le Mercredi, 25 Mai 2016
Entreprise
ITHACA HOURS
Pays
États-Unis

www.ithacahours.org

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé