Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

« Listening Lunch » Barclays Bank à l’écoute des femmes

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

Soucieux de promouvoir l’Egalité et la  Diversité au sein de ses  équipes, la banque britannique Barclays Bank a mis en place un programme appelé « Equality and Diversity ». Dans le cadre de ce programme, le groupe a mis en place un « Women’s Development Workshop » (les ateliers de la promotion des femmes) pour étudier les causes des disparités hommes/femmes au sein de l’entreprise.

Objectif(s)

Le groupe souhaite renforcer le dialogue entre la Direction Générale et les collaboratrices pour une meilleure prise en compte des disparités entre les hommes et les femmes

Démarche

La réflexion menée autour du sujet a abouti à plusieurs chantiers et à la mise en place des « Listening Lunches » (Déjeuners écoutes) dont l’objectif est de renforcer le dialogue entre la Direction Générale et les collaborateurs. Ce concept de « listening lunch » est en place notamment au Royaume-Uni, en Afrique et en Italie.

Un membre du Comité Exécutif Barclays France, accompagné par Laurence Peyraut Bertier, Directrice Marketing & Communication de Barclays France, convie 6 à 12 collaboratrices lors d’un déjeuner d’écoute, environ une fois par mois. Les invitées sont des femmes dans les trois premiers échelons de l’entreprise. Les membres du Comité Exécutif s’engagent à simplement écouter les avis, les idées, les soucis des collaboratrices invitées sur le sujet « place des collaboratrices au sein du Groupe ».

A l’issue de cette première série de déjeuners, un rapport récapitulant ces échanges sera préparé. Ce rapport permettra de comparer les souhaits et difficultés émis par les participantes avec le programme mis en place par le Groupe, en vue de l’ajuster et le rendre le plus pertinent possible.

A noter que ce mode d’échanges s’est révélé très riche en force de proposition et qu’il a permis, pour une fois,  à un membre masculin du Comité exécutif d’éprouver le fait d’être seul homme dans la réunion

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Création d’un lieu d’échange et d’émergence d’idées

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Une hausse du pourcentage de femmes à tous les niveaux de l’entreprise
  • Une augmentation du nombre de femmes ayant un poste à responsabilité au sein du groupe

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé