Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

LUMINOX vend des blocs d’éclairage écologiques

4. Environnement

Eco-conception

Contexte

Le secteur du bâtiment, avec 40% des consommations totales d’énergie, représente un gisement important d’économie. En France, les 20 millions de blocs de sortie lumineux, allumés en permanence, consomment l’équivalent de 200 000 logements.

Objectif(s)

-  Se différencier de la concurrence

-  Respecter l’environnement

-  Anticiper les réglementations

Démarche

Dès 2000, l’entreprise, avec le soutien de l’ADEME, démarre une Analyse du Cycle de Vie de son produit. Il s’agit de minimiser les impacts environnementaux, de la matière première à la fabrication et à l’usage jusqu’au recyclage en fin de vie.

La méthode permet de choisir les composants et les matériaux (lampes, plastiques, batteries emballages) les moins polluants, les plus économes en énergie et les plus facilement recyclables. Mais l’axe principal consiste à réduire la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement du bloc lumineux. Le « bloc planète » ainsi « éco conçu » utilise des lampes LED, des tubes à cathodes froides, des composants électroniques montés en surface pour alléger le poids. Les lampes ont une durée de vie de 7 ans (au lieu d’un an en moyenne pour les produits classiques).

A partir de 2003, le produit est lancé sur le marché, plus cher à l’achat, mais avec un surcoût compensé au bout de 3 ans par les économies d’énergie et de maintenance. L’entreprise met en place une démarche marketing innovante : ciblage des clients (architectes, administrations, entreprises déjà engagées dans des démarches « vertes »), colloques, campagnes spécifiques.

Contribution à la performance de l'entreprise

- En 2003-2004, 6000 unités vendues pour un prévisionnel de 2000, 40 000 prévus en 2004-2005 

- Diversification de la clientèle : petites installations, sites prestigieux

- Succès commercial qui permet d’envisager une baisse des prix.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Economies d’énergie de 90%

- Réduction des déchets de 75%

- Effet d’entraînement sur le marché : accessibilité par la baisse des prix, stimulation pour d’autres innovations.

Chiffre d'affaires
40 millions euros
Pays
France

Mise à jour le 30/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé