Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

MALENGE PACKAGING, coopère pour innover et réaliser un emballage 100% éco-conçu

4. Environnement

Eco-conception

Contexte

Créée en 1908 par Albert Malengé à Flers en Escrebieux dans le Nord de la France, l’entreprise éponyme a d’abord été l’une des pionnières de l’imprimerie en continu. Suite au rachat de l’entreprise par Stefan Kirstetter en 1999, Malengé prend un nouveau virage en s’imposant sur un marché émergent : l’emballage souple.

Dès 2000, les premières impressions offset sur emballages sortent peu à peu et c’est en 2015 qu’un nouveau service de sachets préformés personnalisés, en petite série, est intégré au catalogue.
Malengé Packaging emploie aujourd’hui 20 salariés et propose ses services sur différents secteurs tels que l’agroalimentaire (principalement dans le bio), la cosmétique, l’industrie, la jardinerie etc.

Objectif(s)

  • Diminuer l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement

  • Accroitre leur réactivité et proposer des solutions innovantes à leurs clients

Démarche

Labélisée « Imprim’vert », Malengé Packaging est une entreprise soucieuse de son empreinte écologique, elle utilise des encres sans solvants veille à recycler ses déchets.
Avec la création du LAB3P (Laboratory of Printable Protective Package), laboratoire commun issu de l’alliance de l’ANR (Agence Nationale de Recherche), CTP (Centre Technique de Papier) et Malengé créé en juin 2015, l’entreprise met en place un programme de recherche commun. Ce programme cible des produits innovants à base aqueuse spécifiquement adaptés pour les supports fins et souples.


 Le succès de cette coopération repose sur les synergies crées par le rassemblement de ces 3 acteurs :
-    ANR : pôle de recherche public spécialisé dans la recherche fondamentale
-    CTP : faisabilité technique sur le papier/ ressources à utiliser
-    Malengé : connaissance du marché de l’emballage
Ce sont ces synergies qui ont permis de s’assurer de la création d’une innovation produit qui allait révolutionner le marché tout en s’intégrant au process industriel existant et ayant un modèle économique pertinent au regard du marché(en terme de Prix/cahier des charges etc…)


L’objectif est de réaliser par voie d’impression la bonne propriété barrière (comme protéger des UV, de la lumière, de la vapeur d’eau) aux bons endroits sur des supports cellulosiques avec des produits bio-sourcés. Par exemple, pour des emballages de paquets de café réalisés en général à partir de matériaux complexes, il s’agit de déposer sur le support cellulose et sur les différents endroits souhaités des matériaux bio-sourcés barrières et/ou thermoscellables. Grâce à ces nouveaux matériaux d’emballage, les paquets de café pourront être recyclés dans les filières classiques de recyclage, ce qui n’est pas le cas actuellement avec ce type d’emballages.

Démarche développée via le projet LAB3P labelisé par Matikem, pôle compétitivité de référence des Hauts-de-France sur les matériaux, la chimie et la chimie verte.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Maximisation du retour sur Investissement en R&D : division des inputs (coûts de recherche) grâce à la mutualisation et multiplication des outputs grâce aux synergies.

  • Innovation permettant de créer un avantage compétitif à l’entreprise

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Réduction de l’impact environnemental notamment pollution des plastiques par l’éco-conception

  • Prise en compte de la fin de vie du produit

  • Meilleure satisfaction des clients
Effectif
20
Pays
France

Malengé

Rue Jean-Moulin
59128 FLERS EN ESCREBIEUX

malenge.fr/

Contact

v.morgano@malengé.fr

Mise à jour le 03/06/2019

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé