Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

MCCAIN s’engage pour une alimentation plus saine

6. Clients / Consommateurs

Santé sécurité des clients et consommateurs

Contexte

Entreprise Canadienne créée en 1957, McCain s’est implantée en Europe depuis les années 1960. Sa démarche RSE est intégrée dans sa stratégie à travers les 5 piliers « Be Good Do Good » : Good Agriculture, Good Production, Good Food, Good Company and Good Partner. Dans le cadre de produits alimentaires, la santé des consommateurs est essentielle. Ces produits font l’objet d’une réglementation draconienne, mais McCain propose plus à ses consommateurs.

Chaque année l’entreprise transforme plus de 5 millions de tonnes de pommes de terre en frites et produits dérivés dans ses 7 usines européennes dont 4 dans le Nord de la France.

Objectif(s)

  •  Maintenir son leadership durable sur le marché des produits de pommes de terre.
  •  Créer des produits de qualité dotés d’un bon profil nutritionnel reconnu par les experts et participant au « bien manger » (réduction en sel et en matière grasse).
  •  Améliorer et développer des produits avec des propriétés nutritionnelles pertinentes et satisfaire en permanence aux recommandations des nutritionnistes.
  •  Diversifier l’offre de produits pomme de terre.
  •  Promouvoir la consommation de la pomme de terre dans une alimentation équilibrée et clairement informer les consommateurs et les clients de ses bienfaits.

Démarche

L’engagement de McCain pour des produits plus sains commence dès la production des pommes de terre. McCain  utilise moins de produits phytosanitaires et utilise un programme de recherche variétale pour créer de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies.

Le programme « Better for you »:

  •  Présente les recommandations en termes de profil nutritionnel que doit adopter tout nouveau développement McCain.
  •  McCain a créé un Comité d’experts Santé et Bien-être qui lui permet de se tenir au courant sur les risques, les réglementations et de mener des campagnes de sensibilisation.
  •  Dès 2010, la valeur nutritionnelle était détaillée sur l’emballage des produits McCain, même si cela n’était pas requis à l’époque par la réglementation. Pour les produits destinés à la restauration, ces informations sont inscrites sur des fiches techniques destinées aux clients. 

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  CA 2014 : 374 millions d’euros
  •  78% des exploitants agricoles travaillent avec McCain depuis plus de 10 ans et certains agriculteurs travaillent avec McCain depuis 3 générations.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Quantité de produits phytosanitaires et autres intrants à l’hectare :

Baisse de 19% de la quantité de matières actives utilisées entre la moyenne 2008-2010 et  l’année 2013

  • Depuis 1995, les huiles de cuisson utilisées en usine contiennent moins de 1% d’Acides Gras Trans.

2006 : utilisation d’un mélange d’huile de palme certifié RSPO et d’huile de tournesol, réduction de 40 % du niveau d’acides gras saturés dans les huiles de cuisson

2010 : utilisation d’un nouveau mélange : huile de tournesol et huile de tournesol oléique. , réduction de 30% du niveau d’acides gras saturés

Une réduction totale des Acides gras saturés de 75%.

  • Entre 2008 et 2012 : réduction de 41 % en moyenne de la teneur en sel de ses produits qui en contiennent.
  • Des produits moins nocifs pour la santé qui gardent leurs qualités organoleptiques.
Effectif
1100 salariés (2015)
Chiffre d'affaires
374 millions d’euros (2014)
Pays
France

Contact

François Tasmowski, Directeur communication et RSE, françCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 13/02/2017

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé