Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

MOUNT ROMANCE : protéger habitants et ressources de la planète à travers une activité durable

1. Gouvernance

Stratégie et organisation

Contexte

Depuis maintenant 10 ans, Mount Romance est le leader australien dans le secteur du bois de santal et la fabrication des produits cosmétiques issus de ce bois.

L’Australie de l’Ouest abrite plus de 161 millions d’hectares d’espèces indigènes de bois de santal Santalum spicatum, le rendant le plus important sanctuaire naturel au monde.

Le bois de santal australien a une tradition ancienne dans le domaine du développement durable. En effet, depuis les années 1920, la cueillette de bois de santal est réglementée par l’autorité gouvernementale d’Australie de l’Ouest. Aujourd’hui, cette pratique reste d’actualité, et est même renforcée par l’Agence de l’exploitation des forêts (mise en place par le gouvernement) qui gère l’extraction des essences en accord avec un plan de gestion des ressources naturelles sur 150 ans et la norme ISO 14 001.

Objectif(s)

- Maintenir des pratiques responsables et durables dans l’extraction d’essence et aussi avoir une activité économique rentable et responsable en coopération avec les communautés locales indigènes.

- Développer des techniques efficaces et renouvelables laissant une empreinte carbone plus faible.

Démarche

La Population et les Ressources

Le fondateur de Mount Romance, Steve Birkbeck, s’est associé avec les chefs des communautés locales pour créer l’association «  Songman Circle of Wisdom » (Le Cercle de chant du Sage). Cette association a pour but de promouvoir la coopération entre l’entreprise et les communautés locales pour partager équitablement les bénéfices provenant de l’exploitation du bois de santal.

D’une part, Mount Romance aide les communautés à obtenir des licences de cueillette du bois de santal. Cette cueillette est distillée à part et les cueilleurs payés avec une prime en plus de prix habituel.

D’autre part, avec le concours de partenaires mondiaux, un fonds a été créé pour aider les communautés indigènes à financer leur participation au programme. Des fonds peuvent être alloués aux groupes de cueilleurs pour financer aussi bien le logement que l’équipement ou la formation. Cette aide leur permet de devenir plus performants et efficaces, en respectant notamment mieux l’environnement. Le remboursement du crédit sans intérêt se fait grâce à la prime, l’argent pouvant alors être reprêté à un autre candidat.  

Le processus de la production d’huile

Le processus utilise l’énergie renouvelable provenant des déchets du bois collectés dans les plantations des alentours. Il est informatisé, pour mieux contrôler et réduire l’utilisation de l’énergie fossile, ce qui minimise l’émission de fumée, créant ainsi un procédé de combustion plus propre.

A Albany, la distillation qui utilisait auparavant beaucoup d’eau a été munie d’un système de récupération d’eau et de recyclage des eaux usées. Cela entraîne une économie d’eau de 75 %.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Un produit certifié éthique et bio ciblant une clientèle avertie et engagée

- La réduction de frais de fonctionnement par l’utilisation d’énergie renouvelable

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Le développement d’un système de cueillette du bois de santal ayant un lien étroit et cohérent avec un partenariat commercial équitable et durable, créant une source de subsistance dans les communautés locales.  

- Des millions de litres d'eau économisés chaque année.

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé