Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Nokia Siemens Networks : tolérance zéro contre la corruption

5. Bonnes Pratiques d'Affaires

Lutte contre la corruption

Contexte

Nokia Siemens Networks est l’un des leaders des fournisseurs de services de télécommunication. En mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité, la société fournit une gamme complète de technologies de réseaux mobiles, fixes et convergents ainsi que des conseils professionnels y compris l’aide à l’installation, de déploiement et de maintenance de systèmes. Il est l’un des plus gros fournisseurs en matériel de télécommunication, de logiciels et de services professionnels aux entreprises, présent dans 150 pays ; un quart de la population mondiale utilise l’infrastructure Nokia Siemens Networks tous les jours. NSN distribue ses produits auprès de 600 fournisseurs de services en communications, engendrant un grand nombre de relations commerciales internationales, dont il convient de maîtriser les pratiques.

Objectif(s)

  •   Eviter tous les effets de la corruption sur l’entreprise (amendes, prison pour le chef de la direction, les risques juridiques, les dommages irréparables à la réputation, la capitalisation boursière)
  • Etre leader dans son industrie et maximiser son influence positive. Rajeev Suri, PDG de NSN, donne le ton : « NSN mène ses activités dans le monde entier en respectant les plus hautes normes d’éthique et d’intégrité et souhaite amener les autres industries à adopter la même démarche. »

Démarche

Ethics & Compliance fait partie de la stratégie RSE de Nokia Siemens Networks, et comprend toutes les problématiques autour de la fraude, des pratiques anticoncurrentielles, pratiques et conditions de travail, la vol, la corruption, les conflits d’intérêts, les abus de biens sociaux, la chaîne d’approvisionnement, la discrimination.

NSN communique sur un principe très clair : « Tolérance Zéro ».

Ce principe est appliqué par une stratégie en 4 points :

- Prévention : sensibilisation par le biais d’une politique claire et par la formation pour empêcher aux salariés de faire des erreurs. 

-  Détection : encourager les gens (de l’intérieur et de l’extérieur) à signaler tout problème ou cas suspects de corruption et développer des outils pour identifier les problèmes potentiels. Une ligne spécifique a été créée par le bureau d’éthique et de conformité.

- Correction : enquêter sur toutes les préoccupations et prendre les mesures appropriées lorsque des cas de corruption sont confirmés. Le « Code de conduite anti-corruption Helpline & Reporting Line and Form » a reçu 200 demandes en 2009 (principalement en Iran). NSN a également mené 137 enquêtes qui ont abouties à 19 licenciements de salariés, 18 avertissements écrits et 3 cas signalés aux autorités pour enquête criminelle.

-  Interaction : collaborer avec les autres industries pour promouvoir une plus large adoption des mesures anti-corruption.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •   Affirmer sa position de leader dans son secteur en imposant son code de conduite à tous ses clients et fournisseurs.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •   L’augmentation de la confiance au sein du groupe et de son environnement

Contact

Enrique Aznar, Chief Ethics & Compliance Officer, speaker at the World Forum Lille 2010,

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé