Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

ORANGE systématise le recyclage des mobiles dans de nombreux pays

4. Environnement

Déchets

Contexte

Le développement des technologies de l'information et de la communication s'accompagne d'une augmentation du volume de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) : plusieurs millions d'équipements sont remplacés tous les ans, en particulier les téléphones mobiles. Ces équipements sont renouvelés en moyenne tous les dix-huit à vingt-quatre mois dans les pays développés. Le stock des terminaux mobiles non utilisés ne cesse de croître et représente un risque environnemental (pollution, épuisement des ressources).  Pour donner une seconde vie à ces téléphones ou assurer leur démantèlement en respectant l'environnement, Orange a mis en place des schémas de collecte éco-citoyenne ou de rachat des mobiles usagés.  

Objectif(s)

  • Optimiser la gestion des déchets générés en interne et par les produits et services vendus
  • Réduire l'impact environnemental des mobiles grâce au réemploi et au recyclage de leurs composants 
  • Sensibiliser le grand public au recyclage des mobiles 

Démarche

Pour lutter contre la prolifération des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), Orange met en place des dispositifs incitant les clients à garder plus longtemps leur téléphone. Dans plusieurs pays européens, Orange propose à la vente des mobiles d’occasion reconditionnés et incite ses clients à rapporter leurs mobiles en fin de vie. Ainsi plus d’ 1.5 millions de mobiles usagés ont été collectés par les filiales européennes du Groupe Orange en 2013, soit un taux de collecte de 11.6 %, en hausse de 16% par rapport à 2012. 

Des campagnes de collecte éco-citoyennes ont également été menées dans plusieurs pays européens, notamment en Espagne (en partenariat avec l'Unicef), en Pologne (auprès des employés), en Slovaquie (en partenariat avec Samsung), en Moldavie (grand public), en France (auprès du grand public, des collectivités locales et des entreprises) ou encore en Ile-Maurice (Avec Mobo, le petit collecteur de mobiles). 

En France, tous les mobiles collectés sont traités par les Ateliers du Bocage, entreprise d'insertion membre du mouvement Emmaüs. 12 000 mobiles collectés permettent de créer ou maintenir 1 emploi d'insertion. Orange reverse l'intégralité des bénéfices à Emmaüs international, pour créer des filières de collecte de déchets de mobiles en Afrique qui souffre de l'absence de filière de recyclage. Depuis 2010, Orange a financé l'ouverture de centres de collecte de déchets au Burkina Faso, au Bénin, à Madagascar et au Niger. Après démantèlement et tri, les éléments valorisables dans des filières existantes sont traités localement .Le reste est acheminé en  Europe pour y être recyclé conformément aux règles européennes. 100 000 mobiles collectés = 1 centre = 5 emplois créés. 

Les substances dangereuses qu'ils contiennent sont traitées et leurs principaux métaux récupérés. Les mobiles en état de marche sont reconditionnés après tests et effacement des données personnelles, puis revendus d'occasion dans des pays à faible pouvoir d'achat.

Bonne pratique repérée par le World Forum Lille en 2010 et mise à jour en 2014.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Concrétiser l’engagement d’Orange en tant qu’entreprise responsable
  • Un projet fédérateur et mobilisateur pour les salariés de l’entreprise
  • Mettre en place des filières de recyclage en conformité avec la réglementation européenne

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Création d’emplois d'insertion
  • Création de filières de collecte de déchets de mobiles en Afrique et sensibilisation des acteurs de la téléphonie au recyclage 
  • Traitement des matières dangereuses contenues dans les mobiles et récupération des principaux métaux 
  • Protection de l’environnement
Effectif
152 000 (2018)
Chiffre d'affaires
41,1 milliards € (2015)
Pays
France

ORANGE

78 Rue Olivier de Serres
75000 Paris

www.orange.com

Contact

Elisabeth ALVES - Resp. Relations Presse - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 30/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé