Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Pièces automobiles Lecavalier forme la relève de l’industrie automobile avec ses pièces recyclées

7. Engagement sociétal

Education

Contexte

Pièces automobiles Lecavalier est une industrie de revalorisation des véhicules accidentés  redistribuant les pièces détachées aux professionnels de l’industrie de la réparation automobile, mais aussi aux particuliers. Avec ses 4 centres régionaux et une plate-forme Internet unique pour la vente de pièces recyclées, Pièces automobiles Lecavalier se classe parmi les plus grands recycleurs québécois. Elle gère un volume d’approvisionnement de 14 000 véhicules en fin de vie par an. En 2008, 473 176 véhicules ont atteint la fin de leur vie utile et ont été déchiquetés au Québec, la majorité étant acheminée directement chez le ferrailleur. Dans ces cas, le véhicule est complètement déchiqueté et la ferraille est envoyée en Asie pour être transformée.  Le résidu de broyage (fluff) est quant à lui directement enfoui, alors que les agrandissements ou l’ouverture des centres d’enfouissement est de plus en plus difficiles au niveau de l’acceptabilité sociale des populations au Québec. Pièces Automobiles Lecavalier entend proposer une alternative durable à ce cycle.

Objectif(s)

-   Augmenter la durée de vie des pièces automobiles et éviter la production de pièces neuves inutiles (et plus chères)

-   Influencer la filière de la réparation automobile, en amont, en formant les futurs acteurs du secteur aux bonnes pratiques environnementales et sécuritaires à avoir.

Démarche

Depuis environ 10 ans Pièces automobiles Lecavalier s’implique activement auprès du secteur de l’éducation et de l’industrie pour améliorer les connaissances de tous les acteurs de la réparation automobile. Son implication se traduit par la mise en place de différents services et produits à l’intention des intervenants de la formation professionnelle :

-  Fourniture aux centres de formation : des pièces automobiles recyclées (2 fois moins chères que des pièces neuves) ; des véhicules intacts ou accidentés ; des montages pédagogiques correspondant aux différents systèmes d'un véhicule (plus de 500 montages proposés, incluant les dernières technologies comme les moteurs hybrides)

-  Organisation de visites industrielles de 2h30 pour les étudiants en formation professionnelle, et de formations de 4h30 pour les enseignants et professionnels du secteur (sur notamment les enjeux du secteur de la réparation automobile).

-   Prise en charge de stagiaires étudiants dans le cadre d'une formation professionnelle

-   Participation à de nombreux salons, expositions, galas, … pour promouvoir l’industrie du recyclage de pièces automobiles. 

Contribution à la performance de l'entreprise

-  Les ventes de pièces automobiles recyclées auprès des centres de formation professionnels sont passées de 17500 € à 57000 €  en un an.

-  Environ 25 visites et formations par année, en constante augmentation.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

-  Incitation au comportement éco responsable en achetant des pièces recyclées

-  Réduction de la consommation de matière première : Lecavalier recycle 80%  du poids des véhicules soit 10 192 tonnes par an de pièces automobiles qui n’ont pas à être produites ni transportées depuis l’Asie.  

- Réduction de consommation d’énergie requise à la production de pièces neuves : 0,5 tonne de Co2 par véhicule soit 7000 tonnes Co2 /an

-  Création d’emploi local : 195 pour Lecavalier, 3267 pour le secteur, soit  369 entreprises

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé