Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

Revaloriser les métiers de la production industrielle et de la métallurgie auprès des jeunes avec l'UIMM

7. Engagement sociétal

Education

Contexte

Le recrutement dans le secteur de la métallurgie est de plus en plus difficile. L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, U.I.M.M, a donc initié l’opération « Bravo L’industrie » au niveau national pour sensibiliser les jeunes de 4ème et 3ème à ces métiers.

Objectif(s)

Faciliter la construction d’un projet personnel pour le jeune en cohérence avec la réalité de l’économie.

Démarche

« Bravo l’Entreprise » découle directement de l’opération « Bravo l’Industrie » à l’initiative de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. Lancée en 1991, cette opération bénéficie d’une véritable reconnaissance et permet aux jeunes de découvrir par eux-mêmes et de l’intérieur, l’entreprise, ses hommes et ses femmes, les conditions de vie, les perspectives de métiers…. Son principe est simple : amener des jeunes, principalement de classes de 4ème et 3ème de collèges, et 2nde de lycées, et des entrepreneurs à se rencontrer de façon durable, sur le terrain de l’entreprise au travers d’une démarche active : « le projet ».

Ce projet, fait l’objet d’un contrat de partenariat signé entre un groupe d’élèves volontaires et une entreprise.

Les rencontres ont lieu « sur le terrain » ! Quelques demi-journées pendant l’année scolaire sont nécessaires à la construction du projet commun, basé sur le dialogue entre les jeunes, les professeurs et l’entreprise et sur l’engagement réciproque :

- des jeunes à réaliser une action, un rapport, une étude visant à mieux comprendre l’entreprise d’accueil, à faire connaître leurs découvertes à leurs camarades de classe,

- de l’entreprise à faire connaître la nature de ses métiers, ses modes de production, ses réalisations, en mettant à la disposition des jeunes les compétences de son personnel, des moyens techniques, le meilleur accès aux personnes, aux lieux de production et aux informations nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Les professeurs qui encadrent les groupes de jeunes, trouvent dans la conduite des projets un outil pédagogique motivant et précieux en termes de savoir-être, savoir-faire et vouloir-faire ; ils actualisent également leur vision de l’entreprise et apprécient la rigueur professionnelle du contrat de partenariat.

Bonne Pratique primée en 2002 par Réseau Alliances et mise à jour en 2014 pour son évolution.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Valorise la voie professionnelle et la voie technologique en modifiant la perception que le jeune peut en avoir
  •  Crée des liens entre l’entreprise et les collèges

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Aide le jeune à s’orienter et à commencer à construire son projet professionnel
  •  Chaque année, 15 groupes de collégiens et lycéens (soit  près de 150 élèves et 30 professeurs répartis dans 14 collèges et lycées) sont en partenariats avec 15 entreprises. 
Pays
France

UIMM

40, rue Eugène JAcquet
59708 MARCQ EN BAROEUL Cedex

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé