Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

ROQUETTE récupère la chaleur dans les fumées de cogénération

4. Environnement

Energie/Gaz à Effet de Serre (GES)

Contexte

Roquette est un Groupe français, présent industriellement sur 3 continents au travers de 20 sites de production. Il a pour activité la transformation de matières premières végétales. Son activité amidonnière est consommatrice d’énergie avec des besoins importants en vapeur. 

Depuis 2000, le site de Lestrem (62 – France) est doté de 2 installations de cogénération performantes qui lui permettent d’optimiser sa consommation en gaz naturel et de réduire ses besoins en énergie fossile par rapport à la consommation d’énergie dissociée (productions de vapeur et d’électricité séparées).

Objectif(s)

  • Eviter la perte de thermies dans l’atmosphère,
  • Favoriser la récupération de calories et réduire la consommation de gaz naturel,
  • Dupliquer la démarche sur d’autres sites du Groupe,
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et concourir ainsi à la démarche Développement Durable du Groupe.

Démarche

Une installation de cogénération permet de produire simultanément de l’électricité et de la vapeur pour les besoins des installations de production.

Les 2 lignes de cogénération de Lestrem rejetaient chacune environ 500.000 kg/h de fumée à plus de 100°C. L’installation d’une cinquantaine d’échangeurs thermiques en 2009 a permis la récupération des calories de ces fumées afin de produire de l’eau chaude à 90°C. Cette eau est ensuite transportée jusqu’aux séchoirs d’amidon via une boucle de tuyaux de plus de 2 km, à un débit de 240 m3/h. Des échangeurs thermiques récupèrent à l’arrivée les thermies de l’eau pour préchauffer l’air des séchoirs de process. Les fumées rejetées par la cogénération ainsi modifiée voient leur température abaissée à environ 50°C.

Ce travail a mobilisé de nombreuses personnes en interne et en sous-traitance. Le planning de l’opération s’est déroulé sur plusieurs mois et a nécessité plusieurs arrêts de production. Le coût de cette amélioration technique s’est élevé à plus de 4 millions d’euros.

Des actions similaires de récupération de l’énergie ont été menées depuis sur d’autres sites français : Vecquemont (80) et Beinheim (67).

Cette amélioration est à l’étude sur d'autres sites du groupe mais son installation dépendra  de différents critères tels que : le prix de l'énergie, l'utilisation de la vapeur fatale, les conditions climatiques ou le contexte de chacune des usines.

Bonne Pratique repérée en 2012 par la World Forum de l'Economie Responsable et mise à jour en 2016 pour son évolution.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Gain de productivité : réduction de 22 t/h de vapeur, soit 110.000 MWh thermique par an.
  • Contribue à la stratégie globale du Groupe orientée vers le Développement Durable.
  • Démarche récompensée par l’obtention du 1er prix du Trophée de la Performance Environnementale du Nord-Pas-de-Calais.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Réduction de 22.000 tonnes/an des émissions de CO2.
  • Participe à l’amélioration de l’efficacité énergétique du Groupe.
Effectif
8000 (2015)
Chiffre d'affaires
3,3 Milliards € (2015)
Pays
France

ROQUETTE

Rue de la Haute Loge
62136 Lestrem

www.roquette.fr

Contact

Anne LAMBIN, Responsable Développement Durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Marie-Gabrielle BAILLY, Chargée de mission Développement Durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 23/08/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé