Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

SABANCI promeut l’égalité des femmes en Turquie

2. Droits de l'Homme

Droits de l’Homme et principes fondamentaux de l’OIT

Contexte

Le groupe Sabanci est composé de 69 entreprises dont plusieurs sont reconnues en tant que leader dans leur secteur d’activité. Les holdings de Sabanci opèrent dans les secteurs de la finance, de l’automobile, des pneumatiques, du ciment et de l’énergie.

Depuis la création du groupe en 1967, la famille Sabanci a grandement contribué à la progression de l’économie turque. Attachant beaucoup d’importance aux valeurs sociales et culturelles, les membres de la famille Sabanci s’investissent dans plusieurs œuvres de bienfaisance.

Objectif(s)

  •  Réduire les inégalités homme-femme en augmentant la participation des femmes dans la vie sociale et économique.

Démarche

La Fondation Sabanci et l’université Sabanci travaillent en étroite collaboration avec le United Nations Joint Program (UNPJ). Leur objectif est de parvenir à des résultats durables concernant l’égalité des sexes et le droit des femmes.

Plans d’action locaux pour l’égalité : crées en Turquie par les partenaires locaux de l’UNJP, ces plans d’action visent à faire adopter l’égalité des sexes dans les administrations locales dans 6 villes du pays. Ces plans d’action sont en quelque sorte la feuille de route vers l’égalité pour les villes du programme en développant des stratégies qui permettent aux femmes de prendre part aux prises de décisions locales et d’améliorer leur condition de vie. Sur le coût total de ce programme, soit 2.8 millions de dollars, la Fondation Sabanci en a financé 1.6 million.
Sabanci, avec le Purple Certificat, a déjà formé 1313 enseignants du secondaire. Le but de ce programme de formation, qui a lieu à l’université Sabanci, est de :

Sensibiliser les enseignants sur la question d’égalité à travers des études de cas, les responsabiliser et les soutenir dans la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques qui tiennent compte des spécificités de chaque sexe.
Le « Community Service Bus »a été conçu par la Fondation Sabanci et TEMSA. Ce bus fournit aux femmes et aux filles, des zones reculées, un accès à l’éducation, au développement individuel et aux services culturels.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Une image socialement responsable : l’UNJP a été choisi par le Fonds des Nations Unies pour la Population comme  “Best Rights-Oriented Projects of the World”

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Depuis 2004, hausse de 60 % des femmes élues aux élections locales.

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé