Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

SOLAIREDIRECT structure sa démarche de progrès RSE

1. Gouvernance

Stratégie et organisation

Contexte

Solairedirect est le premier producteur indépendant français d’électricité solaire. Chacun de ses projets a été abordé comme un projet de développement local, en étroite concertation avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations et l’ensemble des habitants des territoires concernés afin de tendre vers l’autosuffisance énergétique en électricité de ces territoires.

C’est en parfaite cohérence  avec sa mission de contribuer durablement aux besoins énergétiques mondiaux  et avec ses valeurs d’intérêt général, d’innovation, et de responsabilité globale, que Solairedirect formalise en 2012 sa politique et stratégie RSE.

Objectif(s)

  • Avoir une démarche d’amélioration continue de la RSE, avec un outil de mesure et reporting des bénéfices /  coûts de la RSE.
  • Détecter les opportunités et maîtriser les risques (déontologie, approvisionnement, qualité, environnement...)
  • Pérenniser les valeurs et la culture d’entreprise, développer la « marque employeur » et créer de la cohésion sociale.
  • Améliorer l’image de l’entreprise et renforcer l’éthique commerciale 

Démarche

Le projet « AIKI » met en place une stratégie de responsabilité sociétale sur la période 2012-2016 en plusieurs phases :

Formalisation de la démarche RSE : 

Définition de cinq axes stratégiques déclinés en douze engagements. Chacun des engagements est documenté à l’aide d’une fiche détaillant les objectifs et les indicateurs de suivi correspondants, les fonctions de référence et le macro-plan d’actions sur la période 2012-2016.

Mise en place d’une gouvernance RSE : 

Le Top management et le Board donnent respectivement  l’impulsion managériale et stratégique ;  ils suivent les grandes orientations de la stratégie RSE et contrôlent les résultats. Le Comité de Pilotage RSE pilote et contrôle la mise en œuvre de la stratégie et diffuse des bonnes pratiques dans les fonctions de l’entreprise. Le Responsable RSE donne l’impulsion stratégique et opérationnelle au niveau du groupe, coordonne la stratégie RSE, reporte les performances et veille sur l’état de l’art. Les Relais RSE donnent l’impulsion et  animent la stratégie RSE au plan local. 

Mise en œuvre de la stratégie RSE 2012-2016 :

Intégration de la RSE dans le modèle économique de Solairedirect et dans les activités quotidiennes des collaborateurs : pilotage des engagements, sensibilisation interne et  reporting sur objectifs.

Identification des thèmes de communication et communication des résultats : communication périodique sur la RSE ; rapport annuel des performances RSE (premier rapport en 2013 qui synthétise les concrétisations du Groupe au cours des derniers mois et le reporting des indicateurs) ; Rapport Global Compact «Communication on Progress » 

Contribution à la performance de l'entreprise

- Pérennité des valeurs et de la culture d’entreprise,  cohésion interne autour de la démarche RSE

- Développement de la « marque employeur »,  gain d’image de l’entreprise 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Premier énergéticien en France à avoir demandé et obtenu la certification ISO 14001 pour le processus de construction de ses parcs solaires.

- Maîtrise des risques (déontologie, approvisionnement, qualité, environnement...)

- renforcement de l’éthique commerciale

Effectif
300
Chiffre d'affaires
213 M€
Pays
France

SOLAIREDIRECT

18 rue du Quatre Septembre
75082 PARIS Cedex 02

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé