Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

TATA POWER préserve la biodiversité en faisant participer tous les acteurs

4. Environnement

Biodiversité et gestion durable des ressources

Contexte

Avec une capacité de production de près de 3000 MW et une présence dans toutes les branches du secteur énergétique, Tata Power est le plus grand producteur privé d’électricité en Inde.

Le Coastal Gujurat Power Limited (CGPL), propriété de Tata Power, est un projet de centrale thermique d’une puissance de 4000 MW basé sur une technologie de pointe dans la région du Gujurat. L’objectif de ce projet est de fournir de l’électricité dans l’Inde Occidentale et du Nord, régions souffrant de graves pénuries d’électricité. Ce projet permettra de répondre favorablement à la demande croissante d’électricité en fournissant une énergie fiable et bon marché et contribuera ainsi à améliorer la compétitivité des industries qui utilisent souvent du diesel, plus cher, dans leur processus de production. Les prix compétitifs permettront aussi de faciliter l’accès à l’électricité dans les zones rurales et urbaines tout en réduisant les subventions de l’état. Toute la zone côtière bordant les activités de la centrale fait l’objet d’études sur la biodiversité.

Objectif(s)

- Identifier les éventuels impacts négatifs du projet de centrale thermique sur la biodiversité

Démarche

Pour établir un protocole de suivi sur la biodiversité marine et côtière, le long de la côte de Mundra, il a été décidé d’utiliser six espèces de mollusques comme indicateurs de suivi de changement dans le substrat. Les mollusques sont d’excellents indicateurs en raison de leurs besoins sélectifs en habitat, et sont utilisés pour comprendre les fluctuations de densité naturelle. Le comptage et l’analyse de la répartition spatiale des six espèces de mollusques a lieu à chaque saison (moussons d’été et d’hiver…). Sur la base de ces données, des protocoles de surveillance sont maintenant en cours d’élaboration.

Une des grandes questions soulevées lors de l’acquisition des terrains a été la perte de pâturages par les communautés locales. Comme la terre était très aride, elle ne pouvait être utilisée pour le bétail. Les collectivités locales ont accepté d’obtenir un approvisionnement en fourrage plutôt que la mise à disposition d’autres terres.

L’approvisionnement en fourrage a été mis en place pour deux villages par le Charitable Trust. La construction du centre de stockage t a été réalisée par Tata Power.

Le Coastal Gujurat Power Limited (CGPL) est actuellement le financeur de l’approvisionnement en fourrage. La fiduciaire sera gérée et dirigée par l’administration du village. Le résultat de cette initiative a été notamment l’augmentation de la production et du prix de vente de lait pour les villageois.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Le projet augmentera la capacité de production de l'Inde de 3%; qui va toucher environ 16 millions de consommateurs dans le pays et vendre de l'électricité à des prix concurrentiels à 5,65 cents par kWh

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- La biodiversité locale est préservée durablement avec une participation active de tous les acteurs

- Usine au plus haut rendement énergétique en Inde

- Augmenter la capacité de production en Inde de 3% et création de 5000 emplois

Chiffre d'affaires
4.2 milliards $
Pays
Inde

Mise à jour le 20/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé