Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

TEREOS réduit les impacts de son activité agro industrielle sur l’environnement

4. Environnement

Déchets

Contexte

Tereos, groupe agro industriel coopératif, spécialiste de la transformation de la betterave, de la canne et de céréales, est soucieux de limiter  les nuisances de son activité sur l’environnement. Différentes actions ont été mises en œuvre.

Objectif(s)

  •   Limiter les terres transportées avec les betteraves.
  •   Réduire les rejets azotés dans l’eau.
  •   Lutter contre les odeurs et poussières des  sucreries.
  •   Valoriser  la bagasse, déchet fibreux de canne.

Démarche

Tereos France réduit la tare des terres transportées dans les camions de betteraves vers les sucreries, de 26% du poids transporté en 2000 à 8% en 2010. Cette baisse permet de maintenir les terres indispensables dans les champs et de réaliser des économies en matière de transports, ainsi que dans le processus de production : moins de terres à éliminer au nettoyage, puis à évacuer vers les bassins de décantation. Le groupe a encouragé le déterrage volontaire dans les champs par ses associés coopérateurs producteurs de betteraves, par une politique de prix incitative. En République tchèque, le déterrage à 100% par les producteurs permet de réduire la tare (terre +collet) à 13%.

Tereos France, en partenariat avec des experts scientifiques et la chambre d’agriculture de l’Aisne, s’engage à réduire la teneur en azote de ses rejets en eau de 30g à 10mg/l, grâce à une analyse de son activité, du champ au rejet en sortie d’usine.

En République Tchèque, la filiale TTD du groupe Tereos veille à limiter les nuisances liées à la distillerie de Dobrovice, installée en 2007 au centre de la ville historique : installation de colonnes de désodorisation des fumées pour traiter les gaz issus de la production d’alcool, contournement de la ville par les camions, limitation du bruit et des poussières.

Au Brésil, Guarani réalise avec Tractebel (GDF Suez) une unité de cogénération d’énergie à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne. A l’île de la Réunion, les sucreries du Bois Rouge et du Gol sont les précurseurs de cette  valorisation de la bagasse en bioénergie, permettant de cultiver des cannes plus riches en fibre et d’augmenter les revenus des planteurs (13 euros/t en plus, dont 10 pour les planteurs). 

Contribution à la performance de l'entreprise

  •   Economies pour l’entreprise : transports de terre, déchets à traiter.
  •   350 000 tonnes de bagasse valorisées en bio énergie (unité nouvelle  brésil).
  •   Image de l’entreprise, motivation des 13500 salariés. 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •   Diminution par 6 de la tare terre des betteraves en 20 ans.
  •   Réduction  de CO2. 
  •   Diminution par 3 des rejets d’azote dans l’eau.
  •   Diffusion des bonnes pratiques à l’international. 
Chiffre d'affaires
3.4 Milliards €
Pays
Brésil

Mise à jour le 30/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé