Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

WASTE CONCERN : la gestion et le traitement des déchets à Dakha

4. Environnement

Déchets

Contexte

Seule la moitié des 3 000 tonnes d’ordures ménagères produites quotidiennement par les habitants de Dakha sont collectées par le conseil municipal. D’ici 2015, la population s’élèvera à 19,5 millions d’habitants. Il sera de plus en plus difficile de trouver des sites pour enterrer les ordures au fur et à mesure de la croissance de la ville. Parallèlement, les pilleurs d’ordures (tokai) cherchent des matériels réutilisables ou recyclables qu’ils vendent. Ce système informel prouve que les déchets ont une certaine valeur.

Objectif(s)

- Démontrer que les déchets constituent une ressource.

Démarche

Le programme de récupération et de valorisation des déchets établi par Waste Concern s’appuie sur le système des communautés. Il est organisé en 3 étapes.

- La collecte : les ordures ménagères sont collectées auprès de chaque foyer au moyen d’un pousse-pousse qui disposent chacun d’un chauffeur et d’un ou deux collecteurs, couvrant 300 à 400 foyers. Chaque foyer paye en moyenne 20 à 35 cents de taxe mensuelle  qui couvrent le salaire du chauffeur et des collecteurs de déchets et les coûts d’opération et d’entretien.

- Le compostage : les ordures collectées sont emmenées dans une usine de compostage proche (souvent située à proximité des quartiers résidentiels). Les ordures sont triées en déchets organiques, matériels recyclables et
rejets. Les déchets organiques sont transformés en compost à partir d’une méthode qui ne produit pas de mauvaises odeurs. Une fois prêt et trié, le compost est emballé dans des sacs de 50 kg, pour être vendu. Une usine produit de 500 à 600 kg de compost par jour, en traitant entre 2 et 3 tonnes d’ordures ménagères. Cette opération implique le travail de six personnes, essentiellement des femmes.

- La commercialisation : Waste Concern aide les communautés à vendre leur compost à des sociétés de fertilisants et des pépinières (entre 2,50 et 4,50 $US le sac de 50 kg).

Chaque communauté dispose de son comité de gestion des ordures à qui Waste Concern offre une assistance technique et une formation pour aider les membres à gérer, opérer et maintenir les services offerts. Après une
année de formation, Waste Concern transfère le projet à la communauté mais continue à le suivre pendant trois ans.C’est devenu un modèle du genre pour nombre de conseils municipaux et d’ONG qui essayent maintenant de faire la même chose.

Contribution à la performance de l'entreprise

-  En 1998, le gouvernement a demandé à Waste Concern d’étendre le projet à 5 autres communautés de Dhaka.

-  Waste Concern est, depuis 1998, soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement.

-  La demande croissante de compost enrichi va déboucher sur l’installation d’une autre usine de compostage.

-  Création d’une activité de récupération de méthane

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Réduction du coût du traitement des déchets pour le conseil municipal, prolongement de la durée de vie des sites d’enfouissement.

- Diminution de la contamination des nappes phréatiques par les ordures organiques et des émissions de méthane.

- Amélioration de la qualité des sols par l’utilisation d’engrais organiques.

- Assainissement des quartiers, amélioration de la qualité de vie des habitants.

- Création d’emploi pour 16.000 personnes démunies.

Mise à jour le 30/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé