en-GB

Prendre soin de la jeunesse fragilisée à travers l’alimentation avec les deux fondations AUCHAN

Contexte

Les deux fondations d’Auchan Retail France font cause commune : la Fondation Auchan pour la jeunesse sous l’égide de la Fondation de France, s’adresse à un public jeune, la Fondation d’entreprise ‘’Le goût du partage’’ cible les projets liés à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elles accompagneront la jeunesse fragilisée en soutenant des projets associatifs qui visent à améliorer leur santé, leur bien-être.

Objectif(s)

L’objectif des deux fondations Auchan est de soutenir 100 associations à l’horizon 2018 auprès desquelles les collaborateurs des établissements - magasin ou entrepôt – seront impliqués concrètement et durablement en étant parrains des projets.

Démarche

Les Fondations Auchan pour la jeunesse et ‘’le goût du partage’’ apporteront leur soutien à des projets de solidarité et/ou d’insertion sociale en lien avec l’alimentation menés en faveur d’enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 5 à 25 ans et mis en oeuvre dans les villes et quartiers d’implantation des sites Auchan, Auchan supermarchés et Simply Market.

Les structures candidates agiront dans le domaine de :

  • la santé et l’alimentation

exemple : découvrir ou retrouver le plaisir de manger des produits frais et équilibrés, informer et former sur l'équilibre alimentaire, la bonne alimentation...


  • le lien social

exemple : créer ou recréer du lien social, intergénérationnel et interculturel, partager un repas préparé ensemble, placer l'alimentation au coeur du "vivre-ensemble"... 

 

  • l’accès à l'alimentation

exemple : permettre une meilleure alimentation pour les plus démunis, organiser des ateliers culinaires, des distributions alimentaires, soutenir les épiceries solidaires...

 

  • l’accès à l'emploi

exemple : favoriser l’insertion professionnelle de jeunes sans formation, faciliter formation dans des structures d'insertion (jardins maraîchers, traiteurs, restaurants),….

Contribution à la performance de l'entreprise

Depuis 1996, la Fondation Auchan a soutenu 915 projets émanant de plus de 600 associations dans 11 pays. Certaines ont été aidées à plusieurs reprises inscrivant dans la durée leurs actions et le partenariat avec les magasins. Plus de 250 000 jeunes âgés ont ainsi pu bénéficier du soutien de la Fondation Auchan pour la jeunesse accompagnés par 50 000 collaborateurs.

Depuis sa création en 2009, la Fondation ‘’le goût du partage’’ a soutenu 207 projets de solidarité et d’insertion sociale en lien avec l’alimentation.

Les projets se déroulent tous en grande proximité d’un supermarché pour permettre aux collaborateurs de partager leur savoir-faire, souvent sous forme de mécénat de compétences.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

Ces projets ont un impact positif sur le  lien social, la santé et alimentation, l’accès à l’alimentation ou l’insertion par l’emploi.

Mise à jour le Lundi, 25 Septembre 2017
Chiffre d'affaires
16.2 milliards € TTC (2014)
Effectif
60 570 (2014)
Pays
France
Adresse

59170 CROIX (59)

www.groupe-auchan.com

Entreprise Partenaire du World Forum for a Responsible Economy 2017

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé