en-GB

SNCF s’engage pour la mobilité durable

Note moyenne 0 note

Contexte

En tant qu’acteur de solutions de mobilité innovantes, SNCF s’engage pleinement dans la transition vers la mobilité durable, secteur clé pour un futur écologique et solidaire. Le groupe ferroviaire développe des briques de mobilité complémentaires, afin d’apporter une réponse individualisée et adaptée aux besoins des voyageurs et participer  à la transition vers une mobilité multimodale, douce et inclusive.

Objectif(s)

  • Pour les clients : faciliter et fluidifier la mobilité pour tous en proposant une offre de mobilité partagée, financièrement attractive et alternative au véhicule de transport qui associe des modes doux et collectifs.
  • Pour les marchandises : offrir un transport plus écologique et multimodal (autoroutes ferroviaires, trains longs, combinaison rail, route, fluvial sur des zones de pertinence). 

Démarche

Le porte à porte

En complément de son offre ferroviaire, SNCF propose un mix durable pour ses clients voyageurs : 

  • Leader du covoiturage du quotidien, iDvroom propose un service de covoiturage pour réduire l’impact écologique des déplacements urbains et faciliter l’accès aux gares. 
  • L’offre stationnement vélos est favorisée à proximité des gares, avec un objectif de progression de ces espaces de 40%. Certaines gares déploient une offre complète autour du vélo : location (vélos classiques, pliants ou électriques), libre-service et emplacements de stationnement désignés. Une offre de trottinette électrique en gare est également à l’étude.
  • Zipcar (leader mondial de l’autopartage et partenaire de le SNCF) et OuiCar (location de voiture entre particuliers, filiale SNCF) proposent des solutions adaptées aux gares peu fréquentées sans offre alternative. OuiCar compte 1 million d’inscrit en 2016. 
  • L’application mobile iDPASS offre un pass unique pour faciliter les modes de transport alternatifs. SNCF collabore avec RATP, Gemalto et Orange en développant Wizway Solutions, un titre de transport à l’étude unique, sans contact sur smartphone

Offre de mobilité durable marchandises

SNCF déploie de solutions écoresponsables tout au long de la chaine logistique des clients. Le groupe propose également un panel de solutions multimodales pour les chargeurs : combinaison transport ferroviaire, maritime et aérien pour les flux internationaux, transport combiné rail-route et utilisation des voies ferroviaires. De nouvelles solutions sont développées pour la livraison du dernier kilomètre : véhicule au gaz naturel, véhicules électriques, triporteurs. 

SNCF développe aussi une politique d'éducation à la mobilité durable : voir la Bonne Pratique 

Bonne Pratique repérée en 2017 par le World Forum for a Responsible Economy.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Accompagner l’évolution du groupe du simple service ferroviaire à l’acteur de solutions de mobilité innovantes
  • Anticiper l’évolution des besoins des voyageurs (la mobilité partagée représentera 30% de l’offre de mobilité d’ici 2030).
  • Renforcer un ancrage territorial fort au-delà de l’offre ferroviaire, avec notamment 100 nouveaux pôles d’échanges multimodaux créés d’ici 2020

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Privilégier une mobilité incluse, accessible à tous.
  • Développement d’une offre intégrée mobilité durable qui renforce la réduction de l’impact environnemental des déplacements déjà présente dans l’offre ferroviaire SNCF
Mise à jour le Lundi, 25 Septembre 2017
Entreprise
SNCF
Chiffre d'affaires
32,3 milliards d’euros (2016)
Effectif
259 096 (2016)
Pays
France
Adresse
2, place aux étoiles, CS70001
93633 La Plaine Saint Denis, Cedex

www.sncf.com

Entreprise Parrain du World Forum for a Responsible Economy 2017

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé