Délégataire pour l’exploitation à Labeuvrière du centre de valorisation énergétique (CVE) d’Artois Comm., la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, VEOLIA a investi 9 M€ dans la mise à niveau des équipements et l’acquisition d’un nouveau groupe turbo-alternateur. Cet investissement vise à permettre à l’installation communautaire d’atteindre le taux de 60% de valorisation énergétique, soit le taux de haute performance énergétique défini par la réglementation environnementale.
Le CVE de Labeuvrière, équipement de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, valorise l’énergie issue de la combustion des déchets en cogénération thermique / électrique. A l’issue de la mise en service des nouveaux équipements prévue fin 2015, le site fournira à l’industriel CRODA 40 000 MWh/an de vapeur et produira jusqu’à 19 000 MWh/an d’énergie électrique revendue à ErDF, soit l’équivalent des besoins énergétiques annuels de plus de 3000 foyers.
La 3e révolution industrielle en Hauts-de-France
VEOLIA investit 9 M€ dans le centre de valorisation énergétique d’Artois Comm. à Labeuvrière pour produire de l’énergie verte
4. Environnement
Energie/Gaz à Effet de Serre (GES)


Bonne Pratique repérée par
