GRDF recycle ses vêtements de travail !

Note moyenne 0 note

Contexte

Acteur référent du monde de l'énergie et expert de l'énergie gaz, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec le plus long réseau d'Europe : 198 886 km.

Pour une meilleure valorisation des déchets générés par ses activités, en partenariat avec Le Relais, GRDF a décidé de mettre à disposition de ses collaborateurs une solution de collecte et de valorisation des vêtements professionnels.

Objectif(s)

  • Réduire les impacts environnementaux directs de l’entreprise

Démarche

En 2015, GRDF, en Région Méditerranée, a initié un partenariat avec le Relais pour favoriser la valorisation des vêtements professionnels de ses collaborateurs. Le Relais, acteur de référence de l’économie sociale et solidaire, est un réseau d’entreprises du secteur de la collecte et de la valorisation des TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) qui agit pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion. L’initiative de la Région Méditerranée remporte un franc succès, tant en termes de volumes collectés, que d’adhésion des salariés. 

 

En 2016, GRDF décide donc de généraliser l’initiative et noue un partenariat national avec Le Relais pour l’implantation de conteneurs de collecte de vêtements usagers sur 25 sites GRDF répartis sur l’ensemble du territoire. Le fonctionnement est le suivant : 

 

  • les collaborateurs sont informés de la présence d’un conteneur sur leur site grâce à des campagnes de communication interne et un sac de recyclage spécial « Tenues de travail GRDF » leur est fourni avec la dotation vestimentaire annuelle ; 
  • lorsque leur tenue de travail est usagée, les collaborateurs la mettent dans le sac puis dans le conteneur présent sur leur site ; les collaborateurs peuvent également donner leurs vêtements personnels ;  
  • les conteneurs sont collectés par Le Relais lorsqu’ils sont pleins et transportés jusqu’à un centre de tri ;  
  • les vêtements usagés sont alors triés et, en fonction de leur nature et de leur état, ils peuvent être transformés en chiffons d’essuyage, effilochés dans le but d’en récupérer les matières premières (laine, coton, acrylique, …) ou encore utilisés dans la fabrication d’isolants thermiques et acoustique pour le bâtiment ; en effet, coton, laine, acrylique, polyester, effilochés puis mélangés, constituent un matériau écologique, économique et durable pour isoler les bâtiments. 

 

Depuis le début du partenariat, plus de 4,2 tonnes de vêtements usagers ont ainsi été collectées. A terme, l’objectif de GRDF est que l’ensemble des tenues de travail usagées collectées soit recyclé en isolant thermique pour être utilisé dans des projets de rénovation de logements occupés par des familles en situation de précarité énergétique.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Adhésion des salariés
  • Entreprise responsable

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Sensibilisation des salariés à la valorisation des déchets 
  • Recyclage des tenues de travail usagées 
  • Participation au développement économique local 
  • Contribution à l’intégration sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion
  • Soutien au secteur protégé et adapté.
Mise à jour le Mardi, 25 Septembre 2018
Entreprise
GRDF
Chiffre d'affaires
3 562 millions d’euros (2017)
Effectif
11 490 (2017)
Pays
France

www.grdf.fr

Entreprise Partenaire du World Forum for a Responsible Economy 2016

Fiche rédigée par
Caroline Delloye, chargée de mission RSE caroline.delloye@grdf.fr

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé