Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

La SI LESAFFRE transforme ses effluents de levure en agro-fournitures

4. Environnement

Déchets

Contexte

Acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût & plaisir alimentaire, le bien-être & la santé et la biotechnologie. Groupe familial, né dans le Nord de la France en 1853, aujourd’hui multi-local et pluriculturel, il emploie 8 300 collaborateurs. La SIL entend réduire au maximum les rejets issus de sa production de levure.

Objectif(s)

  •  Assurer de façon autonome, un traitement efficace de fraction des matières premières récupérées et restituer au canal de la Marque une eau propre.
  • Fabriquer des produits dérivés liquides et solides répondant à des cahiers des charges précis pour la plus grande satisfaction des utilisateurs tant en fertilisation qu’en nutrition animale.

Démarche

Les flux sont homogénéisés puis pré-concentrés. Ce premier traitement les stabilise et limite le développement d’odeur par fermentations secondaires.

La concentration permet d’obtenir un engrais organique liquide, jus de betterave et de canne désucré, utilisé de plusieurs manières :

  • Tel quel comme engrais liquide destiné à l’agriculture,
  • Après un enrichissement en azote, le jus concentré devient une matière première de nutrition animale.
  • La concentration des jus permet d’obtenir en parallèle des cristaux extraits par centrifugation qui sont principalement du sulfate de potasse, utilisé comme matière premières par l’industrie des engrais.

Les eaux évaporées lors de la concentration, puis re-condensées contiennent encore des composés organiques volatils. Elles sont traitées dans une station d’épuration qui génère du biogaz et un produit organique, le Fertel, qui est séché en utilisant le biogaz produit et valorisé en compostage.

Bonne Pratique repérée en 2010 par le World Forum de l'Economie Responsable et mise à jour en 2015.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Débouchés commerciaux pour les résidus des effluents
  •  Capacité du service Recherche et Développement à mettre au point des produits résiduels commercialisables
  •  La vente des produits dérivés génère une recette de 3000 kilos euros, qui vient réduire le coût de production des produits dérivés.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  99% des effluents entrent dans la composition de produits dérivés.
  • Limitation de  l’extraction de sulfate de potasse fossile substitué par le sulfate de potasse produit en levurerie
  • Réduction de l’utilisation de tourteaux  végétaux par le jus de bettrave recyclé enrichi en azote
  • Economies d’énergie liées à la production de biogaz
Effectif
8,300 (2015)
Chiffre d'affaires
1.6 milliards euros (2015)
Pays
France

LESAFFRE

137, rue Gabriel Péri
59708 MARCQ EN BAROEUL

www.lesaffre.com

Contact

Laetitia BISIG - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 30/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé