Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

Les claquettes de l’espoir avec LES PASCRECELLES

7. Engagement sociétal

Ancrage territorial

Contexte

 Dans la région de Fourmies, un millier de personnes vivent en grande précarité. Pasquale et Arlette Corrente décident d’y ouvrir en 1971 un club de danse en claquettes : Les Pascrécelles. Cette association est constituée de 90 bénévoles.

Objectif(s)

Le club se veut comme loisir pour les jeunes et adultes en grandes difficultés. L’objectif de l’association est double : les aider à s’en sortir et à s’ouvrir aux autres.

Démarche

Chaque année, un nouveau spectacle est créé. La troupe, composée aujourd’hui de 60 danseurs atteint un haut niveau technique, grâce à un entrainement rigoureux réalisé par des bénévoles. Les Pascrécelles impliquent également les familles des danseurs dans la préparation des spectacles. Tous sont ainsi solidaires du succès.

Les Pascrécelles décident d’utiliser les bénéfices des spectacles pour financer des projets de solidarité à Fourmies et dans la région.

C’est ainsi que les Pascrécelles ouvrent un Comité du Secours Populaire à Fourmies. Les danseurs et leurs familles assurent le fonctionnement du libre service, déchargent le camion,  assurent la distribution, et peuvent en bénéficier  pour eux mêmes. Le but des Pascrécelles est de rendre la dignité à ces familles, sans les assister.

Pour 11 euros, chacun reçoit un colis équivalent à 70 euros. Malheureusement, certaines personnes, en très grande précarité, n’ont même pas la possibilité de donner ces 11 euros. C’est pourquoi, les Pascrécelles ouvrent une autre permanence où elles les accompagnent directement en leur offrant des produits alimentaires et d’hygiène.

Les jeunes dansent pour collecter ces denrées mais aussi pour financer d’autres causes : l’hospitalisation à Lille pour des familles surendettées, des appareils auditifs pour le centre de sourds de Ronchin et bien d’autres.

Par la danse, ils se sentent utiles et valorisés, ils  surmontent leur propre difficulté en s’ouvrant à celles des autres. Les Pascrécelles caractérisées par une joie de vivre et une générosité communicative, ont pris le parti de l’Espoir dans cette région de Fourmies qui en est si souvent démunie.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Dynamisme et ouverture, avec indépendance morale
  •  Incitation à aller toujours plus loin et plus haut

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Valorisation et structuration de jeunes et d’adultes en grande difficulté
  •  Moins de violences et d’exclusion, plus de solidarité et de citoyenneté
  •  1 800 personnes bénéficiaires des colis du Secours Populaire, moyennant 11 euros
Pays
France

PASCRECELLES

36, rue Jules Guesde, BP 73
59613 FOURMIES

Mise à jour le 28/06/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé