SNCF, contribuer à la cohésion sociale et au dynamisme des territoires

Note moyenne 0 note

Contexte

Ancré historiquement dans les territoires, SNCF s’engage pour leur développement et leur cohésion sociale avec une palette d’actions au bénéfice des acteurs locaux et des personnes en situation de fragilité.

Au quotidien en région Hauts-de-France, c’est la gestion de 200 000 voyageurs, dans 1 240 TER et 150 TGV, grâce à 20 400 agents. Chaque jour, c’est 2 fois le tour du monde en kilomètres parcourus. 

Objectif(s)

  • Agir pour les personnes en fragilité 
  • Contribuer à l’économie locale : achats locaux et emploi, innovation sociale et territoires
  • Diminuer les impacts sur l’environnement induits par les activités SNCF : passer d’un modèle linéaire à circulaire, achats responsables.

Démarche

Insertion professionnelle et cohésion sociale

Les PIMMS (Point d'Information Médiation Multiservices) sont des dispositifs territoriaux permettant aux habitants de territoires variés d’avoir accès aux services publics et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, pour toutes les démarches de la vie quotidienne sur des territoires présentant souvent des difficultés d’accès aux services publics. Les PIMMS sont également un vecteur d’insertion professionnelle : les salariés qui les animent sont formés à la médiation sociale et accompagnés dans leur projet professionnel. SNCF est partenaire de 57 PIMMS. 

Le Groupe SNCF agit depuis 2008 pour l’insertion sociale et la reprise d’activité professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi. Un partenariat avec Chantier Ecole, réseau fédérateur de structures conventionnées en Ateliers et Chantiers d’Insertion, permet de soutenir des dispositifs autour de projets très divers : aménagement d’espaces verts, petite rénovation et mise en peinture de bâtiments, collecte et tri des déchets…

Lutte contre l’exclusion

Entreprise fondatrice en 2008 de la Charte « Gare Européenne et Solidarité », SNCF contribue activement à la réflexion commune à l’échelle européenne sur les phénomènes d’errance en gare et sur les modalités d’intervention. Le Groupe met en place des partenariats avec des associations de travailleurs sociaux qui vont à la rencontre des personnes sans-abri dans les gares, partout en France. Un partenariat spécifique existe avec le Samu Social de Paris. 8 agents SNCF y sont détachés en tant que « chauffeurs d’équipe mobile d’assistance ». 

Depuis 2011 (accord national de partenariat renouvelé en 2016), SNCF se mobilise aux côtés du ministère de la Justice pour mettre en œuvre des actions de prévention, de lutte contre la récidive et de sortie de la délinquance : mesures alternatives à l’incarcération (mesures de réparations pénales, travaux d’intérêt général, stages de citoyenneté). SNCF est partenaire du Tour de France des TIG 2017/2018.

Depuis 22 ans, la Fondation SNCF soutient des projets qui favorisent : la maîtrise des savoirs de base, la sensibilisation aux sciences et techniques, l’accès à la culture, la cohésion et la citoyenneté ; et anime 2 dispositifs : le mécénat de compétences (561 salariés engagés en 2017) et les « Coups de cœur solidaires » (371 projets soutenus en 2017).

Achats locaux et emploi

En 2017, le montant des achats du Groupe auprès des PME s’élevait à 1,5 milliards d’euros. Le panel fournisseurs de SNCF compte plus de 20 000 fournisseurs, dont 13 000 sont des PME. La Direction des Achats Groupe met à la disposition des PME une boîte de messagerie destinée à recevoir leurs propositions spontanées et à les mettre en relation avec des interlocuteurs potentiellement intéressés par leurs produits ou services. 

Innovation sociale et territoires

SNCF Développement est la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF. Elle propose, avec l’aide d’un réseau de partenaires, une offre de services intégrée permettant de soutenir le développement économique de 3 façons : accompagner les territoires, soutenir les entrepreneurs et promouvoir les innovations.

Bonne Pratique repérée pour le World Forum for a Responsible Economy en 2018

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Faire de la lutte contre les inégalités un véritable levier de performance, notamment pour se différencier lors de réponses à des appels d’offre
  • Accompagner le développement économique des territoires, les mutations industrielles dans les territoires à fort ancrage ferroviaire : contribution au désenclavement, dialogue local 
  • Construire un cadre de confiance réciproque avec ses fournisseurs

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

Indicateurs quantitatifs 2017 :

  • Nombre de personnes en parcours d’insertion (Groupe Public Ferroviaire, hors filiales) : 1 257 (contre 1 178 en 2015)
  • Nombre de personnes accueillies pour des travaux d’intérêt général – GPF : 152
  • Nombre d’associations soutenues, tous dispositifs confondus : 1 119 (contre 960 en 2015)
  • Pourcentage des achats auprès des PME – GPF : 18%
  • Montant des achats auprès du secteur du travail protégé et adapté (STPA) : 16,3 M€
  • Entrepreneurs financés par un prêt ou une subvention : 14 ; entrepreneurs accompagnés hors financement : 59
  • Agents SNCF accompagnés dans leur création d’entreprise : 23
Mise à jour le Mardi, 25 Septembre 2018
Entreprise
SNCF
Chiffre d'affaires
33.5 milliards d’euros (2017)
Effectif
260 000 (2017)
Pays
France
Adresse
2, place aux étoiles, CS70001
93633 La Plaine Saint Denis, Cedex

www.sncf.com

Entreprise Parrain du World Forum for a Responsible Economy 2018

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé